Thèse soutenue

Définition et évaluation de modèles de recherche d’information collaborative basés sur les compétences de domaine et les rôles des utilisateurs

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Auteur / Autrice : Laure Soulier
Direction : Lynda Tamine-Lechani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Image, information, hypermedia
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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Cette thèse traite du domaine particulier de la recherche d'information (RI) appelé RI collaborative (RIC), qui considère un ensemble d'utilisateurs interagissant afin de satisfaire un besoin en information partagé. La collaboration est particulièrement utilisée dans le cas de tâches complexes ou exploratoires pour lesquelles les compétences d'un utilisateur unique peuvent être insuffisantes. La collaboration permet ainsi de rassembler les compétences complémentaires des utilisateurs afin de produire un résultat collectif qui dépasse l'agrégation des résultats individuels. Le contexte multi-utilisateurs ouvre de nombreuses perspectives en termes de support à la collaboration au travers la définition d'interfaces dédiées et de modèles d'ordonnancement basés sur les paradigmes de la collaboration. Ces derniers, dont principalement la division du travail, le partage des connaissances et la conscience de l'environnement collaboratif, doivent être pris en compte afin d'éviter la redondance entre les collaborateurs et de bénéficier de l'effet synergique de la collaboration. Plusieurs approches ont été proposées dans la littérature. En premier lieu, les interfaces de recherche ont été orientées vers des médiations utilisateurs dans le but de proposer un support aux actions des collaborateurs au travers de moyens de communication et de stockage d'information. En deuxième lieu, plus proches de nos travaux, certains auteurs se sont intéressés à la problématique d'accès à l'information en définissant des modèles d'ordonnancement adaptés à l'environnement collaboratif afin de répondre aux enjeux suivants : (1) la personnalisation des ordonnancements aux collaborateurs, (2) l'amélioration du partage des connaissances, (3) la division du travail entre les collaborateurs et/ou (4) la considération des rôles des collaborateurs dans le processus de RI. Dans ce manuscrit, nous nous intéressons particulièrement aux aspects suivants de la collaboration : - L'expertise de domaine des collaborateurs vis-à-vis du sujet du besoin en information partagé en proposant deux modèles d'ordonnancement collaboratifs basés (a) sur une distinction verticale des niveaux d'expertise avec les rôles d'expert et de novice de domaine et (b) une distinction horizontale de l'expertise où un groupe d'experts de sous-domaines collaborent pour répondre à un besoin en information à multiples facettes. Ces deux modèles sont composés de deux étapes principales qui estiment le score de pertinence de chaque document pour chacun des rôles puis alloue le document aux collaborateurs grâce à l'algorithme de la maximisation de l'espérance (EM). L'objectif est d'assigner un document au collaborateur le plus à même de le juger en fonction de son niveau d'expertise. - La complémentarité des utilisateurs lors d'un processus de RIC au travers de méthodes d'apprentissage, en temps réel, des rôles des collaborateurs. Ceci a pour objectif de bénéficier des compétences pour lesquelles ils sont les plus efficaces et d'ordonnancer, ainsi, les documents en fonction des rôles des collaborateurs. Également, deux approches, supervisée et non supervisée, sont proposées permettant respectivement d'apprendre les rôles des collaborateurs en fonction de leurs actions. Ces approches sont basées respectivement sur (a) des rôles prédéfinis dans l'état de l'art et (b) des méta-rôles latents des collaborateurs non prédéfinis.