Engagement précoce dans des comportements à risque des adolescents scolarisés : comprendre pour mieux prévenir, résultats de l'enquête HBSC France 2010

par Sonia Jovic

Thèse de doctorat en Epidémiologie

Sous la direction de Catherine Arnaud et de Cyrille Delpierre.

Soutenue en 2014

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    A l'adolescence, les jeunes expérimentent et acquièrent des comportements qui peuvent avoir un effet immédiat ou à court terme sur leur santé, mais aussi se muer en habitudes et avoir des conséquences tout au long de leur vie. Le risque est d'autant plus grand que certaines initiations ont lieu tôt. Nous avons étudié les associations entre les principales sphères de socialisation pour les jeunes (la famille, les pairs et l'école) ainsi que le milieu dans lequel ils vivent, et les comportements à risque suivants : la sexualité précoce, l'expérimentation du cannabis, et le tabagisme quotidien. Pour cela, les données individuelles provenant de la vague française de 2010 de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children de l'OMS ont été utilisées. Ces données ont été complétées par des paramètres écologiques, obtenus en géocodant les établissements scolaires dont les adolescents étudiés sont issus, ainsi que des variables agrégées fournies par l'Education Nationale qui caractérisent les établissements scolaires.

  • Titre traduit

    Early involvement of adolescent students in risk behaviours : understanding for a better prevention : results from the 2010 HBSC study in France


  • Résumé

    During adolescence, teenagers experiment and acquire behaviours which may have immediate or later effect, and may become habits having consequences during their all life. The risk is as high as the initiation of such behavior occurs early. We studied associations between the main social sphere for teenagers (family, peers and school), the neighborhood where they live, and the following risky behaviours: early sexual initiation, cannabis experimentation and daily smoking. To do so, individual data from the international Health Behaviour in School-aged Children study (WHO) realized in France in 2010 were used. They were completed with ecological data, obtained by geocoding areas where schools were located, and informations about schools where children were schooled, given by the French Ministry of Education.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (95 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 84-90

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2014 TOU3 0156
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