La transmission culturelle du traitement de la criminalité chez les enfants mineurs de la Grande-Bretagne à l'Écosse à la suite de la dévolution de 1999

par Ahmady Camara

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Jean Berton.

Soutenue le 14-11-2014

à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) , en partenariat avec Cultures anglo-saxonnes (Toulouse) (équipe de recherche) et de Centre de recherche Cultures anglo-saxonnes / CAS (laboratoire) .

Le président du jury était Vincent Latour.

Le jury était composé de Jean Berton, Michel Naumann, Tri Tran.

Les rapporteurs étaient Michel Naumann, Tri Tran.


  • Résumé

    Cette thèse est construite en quatre parties : 1) la contextualisation historique de la transmission non pas du Royaume-Uni mais de la Grande-Bretagne vers l’Écosse ; 2) la transmission culturelle n’est pas un phénomène spontané mais elle peut s’opérer dans le traitement de la criminalité par un effet de pression politique ; 3) la criminologie qui se développe en Europe du dix-neuvième siècle concerne la Grande-Bretagne et affecte l’Écosse bien que celle-ci ait préservé son indépendance judiciaire lors de la signature de la loi d’union de 1707 ; 4) l’étude de la criminalité se concentre sur les enfants mineurs en mettant en opposition l’approche punitive et l’approche welfariste (Children’s Hearing).

  • Titre traduit

    The cultural context of transmitting the handling of crime by children from Britain to post-devolution Scotland


  • Résumé

    This dissertation is built around four parts : 1) an historical contextualisation of the phenomenon of transmission not from the United Kingdom but from Great Britain towards Scotland; 2) cultural transmission is never spontaneous, yet it can be carried out through the handling of crime; 3) criminology, developing in 19th-century Europe, reaches Great Britain and consequently Scotland, although the latter has retained some degree of judicial independence since the passing of the Treaty of Union in 1707; 4) reviewing crime and how to handle it is then focused on children, and how punishment can be opposed to a Welfare approach


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