L'œuvre filmique d'Osamu Tezuka et son incidence sur le cinéma d'animation

par Samuel Kaczorowski

Thèse de doctorat en Arts appliqués

Sous la direction de Guy Lecerf et de Shin Abiko.

Soutenue le 30-09-2014

à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) , en partenariat avec (LARA) Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (équipe de recherche) .

Le jury était composé de Michel Sicard, Patrick Barrès, Pierre Baqué.

Les rapporteurs étaient Amos Passing Fergombé, Michel Sicard.


  • Résumé

    En 1963, le mangaka Osamu Tezuka crée la première série d'animation télévisée de l'histoire. Pour y parvenir, l'équipe du studio Mushi production a tenté de procéder à la refonte des méthodes de fabrication traditionnelles du dessin animé, elles-mêmes tout juste entrevues à travers le modèle américain.Cette recherche consiste à analyser les expérimentations plastiques qui ont donné naissance à cette nouvelle forme d’animation, à en dégager le caractère innovant et à analyser les répercussions techniques, esthétiques et scénaristiques, à l’époque de l’avènement de l’animation à la télévision au Japon.La thèse soutient l'idée que l'oeuvre filmique d'Osamu Tezuka invite à balayer la traditionnelle opposition entre les approches expérimentales et industrielles en art.Même si les productions étudiées inaugurèrent une nouvelle tradition du flm d'animation, Tezuka est-il réellement l'artisan de cette systématisation ? Par quels mécanismes ses fictions se sont-elles imposées comme le symbole de l'essor de l'industrie du divertissement au Japon ? Peut-on y lire les tourments d'une civilisation en mal de valeurs politiques ? Cet aspect serait-il de nature à refondre également les contenus et les structures poétiques du dessin animé ?

  • Titre traduit

    Osamu Tezuka's film work and its impact on animation


  • Résumé

    In 1963, mangaka Osamu Tezuka created the first animated television series in history. To achieve it, the Mushi production team tried to recast traditional cartoon-making methods, poorly known through the American model.This research propose to explore the experiments which made this new form of animation, to detail its innovative aspect, and to analyse the technical and esthetical impact in the television boom period in Japan.The text argues that Osamu Tezuka's film work encourages us to sweep the traditional opposition between the experimental and industrial approaches. Indeed, Tezuka's work marks the beginning of a new tradition of animation. But is this artist really the architect of this systematization? How did his fictions become the symbol of the boom in the entertainment industry? Do they convey the torments of a civilization missing political values? Do they allow reconsidering the contents of the poetic structures of cartoons?Key-words: Osamu Tezuka, animation, Japanese animation, Japanimation, cel-animation, cartoons, television series, made-for-television animation, art and industry, manga, entertainment, entertainment industry.


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Informations

  • Sous le titre : L'œuvre filmique d'Osamu Tezuka et son incidence sur le cinéma d'animation
  • Détails : 1 vol. (490 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 465-484. Glossaire. Index
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