Les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté par les représentations de l'école, du travail scolaire, des cours de français et de la tâche créative

par Zaina Folco (Lahoucine)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marie-Pierre Trinquier.

Le président du jury était Anne Jorro.

Le jury était composé de Marie-Pierre Trinquier, Julie Delalande, Marie-Anne Hugon.

Les rapporteurs étaient Julie Delalande, Marie-Anne Hugon.


  • Résumé

    La recherche qui nourrit notre réflexion porte sur les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté. Ces élèves qui prennent un malin plaisir à déstabiliser les cours, saboter toute initiative de travail leur demandant un effort concret, arrivent parfois à gérer les situations de conflits, lorsqu’enfin ils piochent, au fin fond du chaudron de tous ces savoirs à leurs yeux insipides, l’exercice au goût du plaisir. Les élèves changent, ou peuvent changer leur mode de fonctionnement au point même de s’investir dans une démarche qui les nourrit. Pourquoi cet engouement nouveau ? Pour éclairer cette question, nous leur avons donné la parole afin qu’ils expriment ce qui les anime dans certaines activités pédagogiques et ce qu’ils espèrent de l’école et de ses activités disciplinaires liées au français. Pour démêler la complexité des liens qui unissent l’élève et les éléments de savoirs scolaires, nous nous appuyons sur deux concepts théoriques : les rapports au savoir que nous articulons avec la théorie des représentations sociales. Pour ce faire, nous avons créé comme outil d’observation de la motivation à faire, un atelier de création littéraire qui allie créativité et connaissances scolaires.

  • Titre traduit

    The underachieving students' report in the knowledge by social representations of school, work school, literature class and creative task


  • Résumé

    This research concerns the report in the knowledge especially of the underachieving students. These pupils who are disruptive, do not like making the school work. They refuse any effort. But sometimes they decide to participate when the work suits them. We notice that this students change their behavior especially when they make creative task. Why this change? To answer this question, we handed over to them, so that they can express themselves. Then, we have analyzed their speech through two concepts: the social representations and reports (relationships) in the knowledge. Supported by the two theories we can fetch what are the factors of their investment in the work school and creative task. To this end, we created a studio of lite creation to observe their investment in the creative task.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par [l'auteur] à [Lieu de publication inconnu]

Les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté par les représentations de l'école, du travail scolaire, des cours de français et de la tâche créative


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par [l'auteur] à [Lieu de publication inconnu]

Informations

  • Sous le titre : Les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté par les représentations de l'école, du travail scolaire, des cours de français et de la tâche créative
  • Détails : 2 vol. (439, 315-23 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 421-428
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.