Thèse soutenue

Etude du coût cognitif de l'écriture SMS chez les adolescents

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Auteur / Autrice : Céline Combes
Direction : Pierre LargyOlga Volckaert-Legrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/05/2014
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Psychologie de la socialisation - Développement et travail (Toulouse ; 2015-...)
Laboratoire : Psychologie du développement et processus de socialisation / PDPS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Josie Bernicot, Ludovic Ferrand, Fabien Liénard
Rapporteurs / Rapporteuses : Josie Bernicot, Ludovic Ferrand

Résumé

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Le SMS (Short Message Service) a favorisé la création d’une nouvelle forme d’écriture et offre la possibilité d’analyser de façon originale les processus généraux de la production écrite. L’étude de ces processus a permis de mettre en exergue le coût cognitif qu’ils représentent lors de leur mise en œuvre simultanée. Toutefois, si ces questions ont beaucoup été étudiées en production écrite conventionnelle, l’apparition de nouvelles formes d’écriture donnent l’occasion d’étudier l’orthographe de façon inédite. L’une des principales caractéristiques de l’écriture SMS (eSMS) est l’utilisation de formes orthographiques non conventionnelles (e.g., Slt pk tu menvoi ce mess ? Biz) qui peuvent sembler, au premier abord, plus simple et plus facile que celles de l’écriture conventionnelle. L’objectif de ce travail de thèse est donc de démontrer l’existence d’un coût cognitif de la production des processus spécifiques de l’écriture SMS chez les novices et de leur automatisation avec l’acquisition d’une expertise. Dans le cadre d’une épreuve d’écriture de SMS, nous avons fait varier, d’une part, le degré d’expertise des participants dans la pratique du SMS et, d’autre part, l’attention qu’ils pouvaient porter à cette tâche grâce à diverses variations du paradigme expérimental de la double tâche. Les résultats des différentes études expérimentales montrent que la production des processus spécifiques de l’eSMS présente un coût cognitif, comme ceux de l’écriture conventionnelle. Ce coût est particulièrement élevé chez les utilisateurs novices, et s’observe essentiellement en fin de message. Les processus spécifiques de l’eSMS s’automatisent ensuite avec l’acquisition d’une expertise.