Le mouvement des images : la lecture du temps

par Chih-Wei Lin

Thèse de doctorat en Arts plastiques, musicologie

Sous la direction de Gilles Méthel.

Le jury était composé de Gilles Méthel, Guy Lecerf.

Les rapporteurs étaient Amos Passing Fergombé, Hamadi Bouabid.


  • Résumé

    Nous avons toujours été attirés par les images successives, car nos yeux passent d’une image à l’autre automatiquement. Il semble que ces images attirent notre regard. Néanmoins, malgré ce genre d’images employées depuis longtemps, nous ne savons pas grand chose sur elles. Ainsi, comme les images attirent notre regard, et que celui-Ci passe de l’une à l’autre, un certain temps existe dans cette action, ou plutôt parmi ces images. Mais, cette question reste compliquée et difficile à démêler. Ces questions sur les images successives forment une partie de notre problématique. Dans notre thèse, nous avons réfléchi sur l’ontologie des images successives, et avons pensé ces questions à travers la manière de raconter les phénomènes de ces images uniques. Nous nous sommes penchés sur les images successives en fonction de la philosophie. A travers les théories de l’empirisme anglais, nous avons trouvé une voie, à savoir la réalité de ce genre d’images, et cette réflexion sur l’ontologie du mouvement des images successives constitue la première partie de notre recherche. En étendant notre pensée sur le mouvement des images successives, nous avons tenté de résoudre les questions sur le temps, autrement dit, de la durée dans les images successives. Selon les théories de Bergson, Deleuze et Bachelard, nos réflexions sur le temps, la durée en général, la durée dans les images successives, la vie...etc, forment la deuxième partie, dans laquelle nous abordons le travelling et l’intervalle. Quelques exemples artistiques accompagnent nos théories philosophiques, pour les comprendre dont les applications. Ainsi, pour la troisième partie de cette thèse, nous avons réalisé des aquarelles pour appliquer et examiner nos théories. De plus, à travers notre pratique artistique, nous avons trouvé des idées nouvelles, ainsi que les problématiques de notre recherche prochaine. En composant les théories, les exemples et l’exécution artistiques, cette étude, qui traverse divers domaines, à savoir la philosophie, la photographie, la cinématographie et l’art plastique, s’est attachée à résoudre principalement notre soif de connaissance sur les images successives.

  • Titre traduit

    The movement of images : reading of the time


  • Résumé

    We have always been attracted by the successive images, as we automatically look at them one after the other. It seems that these images attract our look. Nevertheless, in spite of this type of images long practice, we don’t know much about them. In this way, because these images attract our look, and our look passes from one to another, some time exists in this action, or rather among these images. However, this question remain complex and difficult to untangle. These questions considered about successive images form a part of our problems. In our thesis, we have the ontology of successive images, and we have thought these questions through the manner of telling phenomenon of these unique images. We looked into successive images according to the philosophy. Through theories of the English empiricism, we found a way, namely the reality of these type of images, and this reflection about the ontology of these successive images movement constitutes the first part of our research. Extending our thought on the movement of successive images, we attempted to solve questions on the time, in other words, on the duration in successive images. According to the Bergson’s theories, Deleuze’s and Bachelard’s, our thoughts on time, duration generally, duration in successive images, life…etc, form the second part, in which we consider the travelling and the interval. Some artistic examples accompany our philosophical theories, in order to understand their application. In this way, for the third part of this thesis, we have realized watercolor to enforce and examine our theories. Further, through our artistic practice, we have found new ideas, as well as our future research problems. In composing these theories, artistic examples and implementation, our research which is interdisciplinary, namely philosophy, photography, cinematography and plastic arts, devoted to mainly resolve our thirst of knowledge about successive images.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par [l'auteur]

Le mouvement des images : la lecture du temps


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Informations

  • Sous le titre : Le mouvement des images : la lecture du temps
  • Détails : 1 vol. (400 p.)
  • Annexes : Bibilogr. p. 388-400
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