Informations volontaires lors des OPA/OPE : de la décision de diffusion à leur influence sur les actionnaires

par Emmanuelle Nègre

Thèse de doctorat en Sciences de gestion, Comptabilité

Sous la direction de Isabelle Martinez.

Soutenue le 08-07-2014

à Toulouse 1 , dans le cadre de École Doctorale Sciences de Gestion (Toulouse) , en partenariat avec Laboratoire Gouvernance et Contrôle des Organisations (Toulouse) (laboratoire) .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur la diffusion volontaire d informations lors d OPA/OPE. Elle est constituée de trois articles s intéressant à une étape différente du processus de diffusion d informations dans ce contexte. Le premier article vise à expliquer la décision de diffusion volontaire des entreprises cibles par une étude des facteurs incitatifs à la diffusion lors de telles opérations. Les résultats montrent que cette décision découle principalement de l influence de facteurs contextuels. Le deuxième article identifie, à partir d une analyse lexicale des communiqués de presse volontaires, les stratégies discursives adoptées par les entreprises acquéreuses et cibles ainsi que les motivations sous-jacentes. Enfin, dans le troisième article, une expérimentation est conduite afin d examiner l influence des stratégies de diffusion d informations et de gestion des impressions des entreprises cibles d offres hostiles sur les actionnaires. Il s avère que celles-ci modifient leur perception de l offre et in fine leur décision d accepter ou de rejeter l opération.

  • Titre traduit

    Voluntary information during takeover bids : From the disclosure decision to its influence on shareholders


  • Résumé

    This thesis deals with voluntary disclosure of information during takeover bids. It consists of three articles that are concerned with a different step of the disclosure process in this context. The first article aims at explaining the voluntary disclosure decision of target companies by studying factors influencing disclosure during such transactions. The results highlight that this decision is mainly explained by the influence of contextual factors. The second article identifies, through a lexical analysis of voluntary press releases, the discourse strategies adopted by both bidding and target companies and the underlying motivations. Finally, in the third article, an experiment is conducted to investigate the influence of disclosure and impression management strategies of the targets of hostile bids on shareholders. It turns out that these strategies modify their perception of the bid and ultimately their decision to accept or reject the bid.

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