Le charisme prophétique en politique : entre enchantement stratégique et stratégie de l'enchantement : le cas de la candidature de José Bové à l'élection présidentielle de 2007

par Aïcha Bourad

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Éric Darras.


  • Résumé

    150 ans après la naissance de Max Weber, cette thèse revient sur l'actualité sociologique du concept de domination charismatique en l'interrogeant au travers de la candidature de José Bové lors de l'élection présidentielle française de 2007. Plutôt que de les opposer, la dimension enchantée du charisme wébérien et son interprétation stratégique sont mobilisées de concert. L'ambition reste de comprendre et d'expliquer les conditions sociales de possibilité et de réception de cette candidature atypique, d'appréhender ce phénomène en retraçant, par une biographie sociologique de José Bové les conditions d'actualisation d'un leadership dans les configurations successives du champ politique comme dans l'ensemble des cercles concentriques qui l'entourent dont une « communauté émotionnelle » hétéroclite. Puis la question de l'anormalité supposée de cette candidature « hors partis » est interrogée au travers de l'analyse des profils des militants engagés et des pratiques militantes observées, à l'aune des travaux existants sur l'engagement militants dans les partis politiques comme dans les mouvements sociaux. L'enquête lie les données quantitatives d'un questionnaire avec 30 entretiens de militants dont certains ont été revus régulièrement pour analyser l'évolution de l'engagement sur le temps long (2007-2011) ; s'ajoute un travail d'analyses des archives audio-visuelles et de presse écrite ainsi qu'un corpus de mails et de pages web qui viennent étoffer les observations participantes réalisées durant 5 années ainsi que deux entretiens avec le candidat. Cette étude de terrain permet à la fois d'actualiser la sociologie politique de l'engagement et du militantisme par l'hybridité des pratiques, politique et mouvementiste, qui s'y déploient et d'interroger l'évolution du champ politique de la gauche de gauche en France en questionnant l'apparente autonomisation des mouvements sociaux vis-à-vis du champ politique.

  • Titre traduit

    Prophetic charisma in politics : the example of José Bové’s running for the presidential elections in 2007, between strategic enchantment and the strategy of enchanting


  • Résumé

    150 years after Max Weber’s birth, the aim of this dissertation is to discuss the sociological validity of the charismatic authority concept through the analysis of José Bové’s running for presidential elections in 2007. Rather than opposing the enchanted charisma dimension to its strategic interpretations, the objective is to understand how both dimensions are tangled together. The ambition remains to: first, understand and to explain the social conditions of possibility and the receptions of this atypical candidacy; second, through the analysis of José Bové’s sociological biography, to apprehend the conditions of a leadership actualization both within the political field’s successive configurations and within his surrounding concentric circles, stressing on an heterogeneous “emotional community”. Third, based on political commitment, social parties and social movements literature, this dissertation questions the supposed abnormality of this “outside from the parties” candidacy through the committed militants profiles’ analysis on the one side, and through the observed militant practices on the other. This survey links quantitative data from a questionnaire with a qualitative approach made of 2 interviews with the candidate himself and 30 militants’ in-depth interviews through along period in order to understand the evolution of their commitment (2007-2011). Moreover, an archive work is mobilized concerning audio-visual spots, e-mails, websites and newspapers which aim to expand the participant observations held through 5 years.

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