Situation sociale de développement et interactions entre jeunes en difficulté et formateurs : vers une approche de didactique socio-professionnelle

par Gladys Heshema

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Emmanuel Triby et de Patrick Mayen.

Le président du jury était Hervé Adami.

Le jury était composé de Hervé Adami, Michel Sonntag.

Les rapporteurs étaient Pierre-André Dupuis, Katia Kostulski.


  • Résumé

    Nous menons une enquête longitudinale dans un dispositif de pré-formation auprès des formateurs et des jeunes peu qualifiés et ainsi en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Nous relevons les marqueurs d’apprentissage et de développement des jeunes par l’analyse des interactions verbales et des entretiens. Les résultats montrent l’importance de la socialisation du jeune novice par son interaction verbale avec le formateur expert des situations sociales. Dans le sens de Vygotsky, l’interaction est considérée comme une « Situation Sociale de Développement » qui vise à ce que le jeune apprenne les situations par leur ré-interprétation par le formateur. Ce travail mène à la transformation de ses activités cognitive et opératoire nécessaires à la maîtrise des situations et à l’adoption appropriée des règles qui régissent les espaces physiques, sociaux et culturels, avec des personnes étrangères à l’environnement social habituel du jeune.

  • Titre traduit

    Social situation of development and interactions between young people in great difficulty and trainers : towards an approach of socio-professional didactics


  • Résumé

    We conduct a longitudinal survey in a scheme for pre-training for trainers and youth with poor skills and thus in great difficulty of social and professional integration. We identify markers for young people’s learning and development of the verbal interactions and interviews. The results show the importance of socialization of young novice through his verbal interaction with the trainer who is expert with social situations. As discussed by Vygotsky, interaction is considered "Social Situation of Development" who aims to ensure that young people learn the situations through their reinterpretation by the trainer. This work leads to the transformation of young people’s cognitive and operational activities necessary for controlling situations and to the appropriate adoption of rules that govern the physical, social and cultural spaces, with people outside the usual social environment of young people.


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