Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Emmanuel Triby.
Soutenue le 01-12-2014
à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg) , en partenariat avec Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) (laboratoire) .
Le président du jury était Henri Vieille-Grosjean.
Les rapporteurs étaient Jean-Marie De Ketele, Abdou Salam Fall.
Cette thèse a pour objectif d'analyser l'impact des daaras ou écoles coraniques dans le développement de l'économie sociale et solidaire au Sénégal. Elle examine la problématique d'adaptation de leurs sortants dans le milieu professionnel et les politiques éducatives actuelles de l'état. Nos travaux de recherche ont essentiellement porté sur le rapport de la dynamique économique et l'offre de formation des jeunes dans un système éducatif dual (écoles française et daaras). Il s'agit d'une étude méticuleuse conjuguée à la prise en compte effective des réalités socioéducatives et socioéconomiques et la demande locale.
Articulation of koranic education and social economy in Senegal
The objective of this thesis is to analyze the impact of Koranic schools or "daaras" in the social and solidary economy development in Senegal. It examines the problematic of the adaptability of their outgoing in the professional community and the current educational policies of Senegal. Our research focused essentially on the relationships of the economic dynamics and the offered formation to the youth in a dual educative system (French and Koranic schools). This is a meticulous study combined with the effective taking into account of socio-economic and socio-educational reality and the local needs.