Thèse soutenue

La grande précarité au rythme de l’urgence : mobilisation du personnel autour du patient sans-abri dans un service hospitalier d’urgences
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Valérie Wolff
Direction : Pascal Hintermeyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 28/11/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Virginie Vinel
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Vinel, Claudine Burton-Jeangros
Rapporteurs / Rapporteuses : Maryse Bresson, Marcel Calvez

Résumé

FR  |  
EN

Pour de nombreuses personnes sans-abri, les services hospitaliers d’urgences, ouverts à tous en continu, représentent une voie de recours privilégiée dans la recherche de soins, d’assistance ou d’hébergement. Cependant, face aux phénomènes d’engorgement des urgences, les politiques de santé s’orientent vers une restriction de l’accueil au noyau des pathologies graves. L’exemple du patient en situation de grande précarité pousse alors à son paroxysme les tensions qui se manifestent dans ces services, tiraillés entre leurs compétences pour traiter l’urgence vitale et leur fonction traditionnelle d’accueil du « tout-venant ». Une enquête de terrain, conduite au sein d’un service hospitalier d’urgences, démontre la diversité des formes de mobilisation des personnels autour des patients sans-abri, dans leurs dimensions à la fois morales et organisationnelles.