Les pratiques artistiques dans le champ de l'insertion professionnelle comme support de construction identitaire dans le passage à la vie adulte

par Christophe Pittet

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Catherine Delcroix.

Le président du jury était Michel Chauvière.

Le jury était composé de Patrick Colin.

Les rapporteurs étaient Christine Delory-Momberger, Bruno Péquignot.


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif de comprendre la place et la fonction des pratiques artistiques chez les jeunes adultes à l’aide sociale inscrits dans un processus d’insertion professionnelle. En partant des conditions de la construction de l’identité dans le passage à la vie adulte et des transformations de l’Etat social, nous nous sommes intéressé à saisir les contours des pratiques artistiques et culturelles dans le champ du travail social comme une alternative au soutien à l’accès à la formation professionnelle des jeunes adultes. A partir d’une mesure d’insertion basée à Lausanne (Suisse) qui utilise les arts de la scène comme socle central de son accompagnement psychosocial, nous avons pu observer que les pratiques artistiques favorisent le développement de l’estime personnelle, le renforcement de la confiance et l’élargissement du réseau relationnel. Les supports artistiques sont également des vecteurs de socialisation professionnelle car ils contribuent à réinscrire les jeunes adultes dans un rythme, exigent des capacités d’adaptabilité et de flexibilité, ainsi que d’amélioration de leur savoir-être. Cette dimension utilitariste réinterroge les usages de l’art à des fins de normalisation des comportements de manière à répondre aux exigences professionnelles telles que l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités.

  • Titre traduit

    Artistic practices in the field of vocational integration : an alternative to support identity building in the transition to adulthood


  • Résumé

    This research aims to understand the place and function of artistic practices among young adults receiving social assistance who are part of a work integration process. Starting from conditions linked to development of identity in the transition to adulthood and the changes of the Social State, we were interested to understand how artistic and cultural practices in the field of social work may act as an alternative to support the access to vocational training in young adults. From an integration program developed in Lausanne (Switzerland), which uses the arts as the focal point for psychosocial support, we observed that artistic practices foster the development of self-esteem, strengthening confidence and extending the interpersonal network. Artistic media are also vectors of professional socialization because they may help young adults to be re-registered in a rhythm; they require adaptability and flexibility abilities and they tend to improve self-management skills. This utilitarian dimension reexamines the uses of art for the purpose of behavior standardization to meet professional requirements such as leadership and sense of responsibility.


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