Typologie et analytique des espaces dans la peinture européenne de la Renaissance

par Jiyeon Lee

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Marie-Anne Lescourret.

Le président du jury était Bruno Pinchard.

Le jury était composé de Anne Corneloup, Guillaume Cassegrain.

Les rapporteurs étaient Filippo Fimiani.


  • Résumé

    Le but de cette thèse est d’examiner comment les artistes de la Renaissance, dits humanistes, ont proposé des interprétations nouvelles de la vision du monde au moment où les découvertes récentes de la cosmologie ont lieu, et également dans quelle mesure la force suggestive des images va de pair avec les conceptions de l’univers, lequel est d’ailleurs considéré par E. Panofsky, historiquement et logiquement comme la première œuvre d’art et le prototype de toutes. C’est pourquoi il importe de reconstituer, sous l’angle d’un certain prisme spéculatif, les fluctuations de la configuration spatiale dans les peintures de la Renaissance européennes.

  • Titre traduit

    Typology and analytic of spaces in the european picture of the Renaissance


  • Résumé

    The aim of this study is to examine how the artists of the Renaissance, known as the humanists, have proposed some news interpretations of the vision of the world when the recent discoveries oh the cosmology have happened, and equally how much the suggestive force of images go hand in hand with the conceptions of the universe, which is moreover considered by E. Panofsky, historically and logically as the primary work of art and the prototype of all. It is therefore important to reconstitute, in terms of a certain speculative prism, the fluctuations of the spatial configuration in artistic picture of the European Renaissance.

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