Thèse soutenue

Développement de méthodologies et d'outils numériques pour l'évaluation du débit en réseau hydraulique à surface libre
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sandra Isel
Direction : José Vazquez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Hydraulique urbaine
Date : Soutenance le 31/01/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Abdellah Ghenaim
Examinateurs / Examinatrices : Claude Joannis, Matthieu François Daniel Dufresne
Rapporteurs / Rapporteuses : Benjamin Dewals, Olivier Blanpain

Résumé

FR  |  
EN

L’évaluation du débit en réseaux hydrauliques à surface libre est une problématique actuelle sur le plan scientifique, à forts enjeux technologiques, économiques et écologiques. Dans cette thèse, de nouvelles méthodologies d’instrumentation, basées sur une synergie entre mesures non intrusives de hauteur d’eau et modélisation numérique ont été développées. Celles-ci s’appliquent d’une part à des collecteurs dont le fonctionnement hydraulique est complexe et, d’autre part, à des ouvrages non-standard (Venturi, déversoirs d’orage). Ce travail de thèse multidisciplinaire vise une meilleure compréhension de l’écoulement pour en déduire des relations Q=f(hi) plus robustes, spécifiques à chaque site et associées à leurs incertitudes; mais également l’identification de possibles modifications du site de mesure afin d’améliorer l’estimation du débit. Au final, l’applicabilité des méthodologies développées a été éprouvée au travers de plusieurs études sur sites réels.