Thèse soutenue

Détermination de profils de consommation électrique par évolution artificielle parallèle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Frédéric Krüger
Direction : Pierre Collet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/02/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Knittel
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Kuonen, Martin Braun
Rapporteurs / Rapporteuses : Nouredine Hadj-Said, Évelyne Lutton

Résumé

FR  |  
EN

Il est primordial, pour un distributeur d’énergie électrique, d’obtenir des estimations précises de la demande en énergie de leurs réseaux. Des outils statistiques tels que des profils de consommation électrique offrent des estimations de qualité acceptable. Ces profils ne sont cependant généralement pas assez précis, car ils ne tiennent pas compte de l’influence de facteurs tels que la présence de chauffage électrique ou le type d’habitation. Il est néanmoins possible d’obtenir des profils précis en utilisant uniquement les historiques de consommations d’énergie des clients, les mesures desdéparts 20kV, et un algorithme génétique de séparation de sources. Un filtrage et un prétraitement des données a permis de proposer à l’algorithme génétique de séparation de sources des données adaptées. La séparation de sources particulièrement bruitées est résolue par un algorithme génétique complètement parallélisé sur une carte GPGPU. Les profils de consommation électrique obtenus correspondent aux attentes initiales, et démontrent une amélioration considérable de la précision des estimations de courbes de charge de départs 20kV et de postes de transformation moyenne tension-basse tension.