L’écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la didactique du français ?

par Roxane Joannidès

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Marie-Claude Penloup.


  • Résumé

    L’ouvrage s’intéresse aux pratiques extrascolaires d’écriture électronique d’élèves de classe de troisième, en particulier sous l’angle de leur influence sur l’orthographe de ces derniers. Il propose notamment une comparaison des écarts orthographiques de copies d’examen du Brevet recueillies dans un même collège à quinze ans d’intervalle (1996 et 2011), c’est-à-dire juste avant l’irruption de l’écriture électronique, puis une fois celle-ci bien installée. Les implications didactiques de l’ensemble de la recherche sont enfin envisagées.

  • Titre traduit

    The use of digital writing by students aged 14-15: what issues for French didactics?


  • Résumé

    The study deals with the out-of-school use of digital writing by students aged 14-15, especially its influence on their spelling. Particularly, it offers a spelling gaps comparison, using the same exam papers, collected at the same school, with a 15 years interval (1996 and 2011), just before the appearance of e-writing and once it is fully established. Then, the didactic consequences of the whole research are being considered.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

L’écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la didactique du français ?

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Informations

  • Détails : 1 vol. (406 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 287-319. Index

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
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  • Cote : XA8937
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