Les suppressions dans les brouillons de Madame Bovary de Gustave Flaubert

par Nathalie Petit

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Yvan Leclerc.

Le jury était composé de Michel Bernard, Stéphanie Dord-Crouslé, Daniel Ferrer.


  • Résumé

    Une des spécificités admises du processus rédactionnel flaubertien est son intense mouvement de condensation. Le dossier de genèse de Madame Bovary témoigne de ces suppressions opérées par Flaubert lors de la rédaction. Après avoir proposé un historique et une description des différents manuscrits, nous les envisageons dans une perspective génétique, en tant qu’avant-texte, afin de repérer les folios qui seront considérés comme des brouillons et de délimiter ainsi avec précision notre corpus. Notre objet de recherche est, lui, restreint grâce à la définition de la suppression que nous proposons. Le deuxième temps de notre étude est consacré à l’inventaire, dans les brouillons de Madame Bovary, des suppressions supérieures ou égales à une unité du récit. La méthode que nous avons élaborée permet de les répertorier de manière exhaustive : elle se fonde sur l’examen systématique des folios et sur leur confrontation au texte édité. Afin que ce relevé soit exploitable, les passages abandonnés sont présentés de manière schématique, sous la forme de cartes d’identité dont la trame, issue de la définition de la suppression, est commune. Dans un dernier temps, les données relevées sont appréhendées dans la dynamique de l’écriture. Est considérée sa dimension interne, le geste scriptural, puis externe, l’acte de création : nous vérifions que la suppression constitue une pratique caractéristique du processus rédactionnel flaubertien et observons l’écriture proprement dite de ces passages abandonnés, puis nous examinons en quoi ils répondent originellement aux nécessités de la rédaction d’un roman et analysons ceux dont le style se distingue de celui du texte édité.

  • Titre traduit

    Deletions in the rough drafts of Gustave Flaubert’s Madame Bovary


  • Résumé

    One of the accepted specificities of the Flaubertian writing process is its acute movement towards condensation. The collection of genetic documentation for Madame Bovary testifies to these elements deleted by Flaubert as he wrote. After providing a history and description of the different manuscripts, this thesis approaches them from the perspective of genetic criticism, as a pre-text, in order to identify the folios that will be considered as rough drafts and to determine the corpus with precision. As for the dissertation’s research subject, it is delineated by the particular definition provided of “deletion”. The second section of the study is devoted to identifying deleted elements corresponding to a narrative unit or more in the rough drafts of Madame Bovary. The method devised for this purpose allows an exhaustive list to be established by systematically examining the folios and comparing them with the published text. To allow full use of this list, the abandoned passages are presented schematically in the shape of fact sheets all following the same framework, which is based on the definition provided of deletion. Finally, the last section of the thesis approaches the results identified within the dynamics of the writing process. The internal dimension – the writing gesture – and the external dimension – the creative act – are both taken into account. The study confirms that deletion is a characteristic practice of Flaubert’s writing process and observes the actual writing of these abandoned passages. It then examines how they originally corresponded to the requirements of novel writing and analyses those that reveal a different style to that of the published text.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1339 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 1331-1339

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XD20836
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