Approche de l'éducation dans les traditions africaines par le prisme de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau

par Nathaniel Focksia-Docksou

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Pierre Cléro.

Soutenue en 2014

à Rouen .

Le président du jury était Denis Retaillé.

Le jury était composé de Gervais Douba.

Les rapporteurs étaient René Lefebvre.


  • Résumé

    L'éducation est l'une des questions que se pose l'humanité. De l'idéal rousseauiste, en passant par l'approche traditionnelle africaine, surgissent dans les conceptions philosophiques et anthropologiques une interrogation inhérente à l'homme et sa condition. Il s'agit d'une approche qui permet de saisir l'esprit même de l'éducation dans le contexte général de l'existence humaine. Cette quête de l'essence humaine à travers l'enfant nous a permis de comprendre, comment l'individu peut être façonné par son milieu et par les adultes. Ainsi, il apparaît que toute l'humanité éduque d'abord en fonction de sa vision d'homme et de valeurs qui lui sont propres ; même si cela doit tendre à l'universel. En somme, le devenir humain est la résultante des modèles qui sont transmis par l'éducation.

  • Titre traduit

    Approach of education in African traditions by the prism of Émile J-J. Rousseau


  • Résumé

    Eduaction is one of the questions that arises humanity. From the ideal of Rousseau, including the African traditional approach, appear in the philosophic and anthropological conceptions an interrogation inherent to the man and his condition. It is about an approach which allows seizing the spirit of the education in the general context of the human existence. This quest of the human essence through the child allowed us to understand, how the individual can be shaped by his environment and by the adults. So, it seems that all the humanity educates at first according to its vision of man and values of his own ; even if it has to aim at the universal. As a matter of fact, the human future is the resultant of models which are transmitted by the education.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (419 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 406-414

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : S15812
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.