Produire un écrit en sciences au cycle 3 de l'école primaire : quels enjeux

par Michèle Chabanois

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Marie-Claude Penloup.


  • Résumé

    Les programmes officiels de l'école primaire, l'analyse des programmes en diachronie le montre, associent l'enseignement-apprentissage des sciences à des pratiques d'écriture en classe, sur un support dédié. Mais quels sont les fonctions et le statut de cette écriture ? Pour le savoir, la thèse envisage les points de vue d'enseignants et d'élèves sur la place de l'écriture en sciences qui fait apparaître une distorsion en ce qui concerne la fonction épistémique de l'écriture. L'analyse comparative de cahiers d'expériences confirme l'existence d'un écrit très massivement voire exclusivement guidé par les enseignants et l'absence, de fait, d'un écrit « pour penser ». La thèse se clôt sur les implications didactiques d'un tel constat.


  • Résumé

    In France, the diachronic analysis proves that the official primary school programs associate the science teaching-apprenticeship to the practice of a dedicated writing support. What are the functions and status of this writing ? This thesis considers the teachers and students points- of-view concerning the place of the writings in sciences which point to an imbalance concerning the epistemic function of writing. The compared analysis of the experience notebooks confirms the existence of a writing extensively and exclusively guided by the teachers. In turn, this has lead to the lack of a writing for students « to think ». The didactic implications are considered.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (355 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 321-349. Index

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
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  • Cote : V9982
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