Institution scolaire et symptômes contemporains : regard psychanalytique relatif à la généralisation du discours capitaliste : quelles incidences sur l'économie de la jouissance des collégiens d'aujourd'hui ?

par Serge Pittiglio

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Louis Bonnat.

Soutenue le 20-12-2014

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne (PRES) et de Recherches en Psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Claude Maleval.

Les rapporteurs étaient Fabienne Hulak, Marie-Jean Sauret.


  • Résumé

    Psychologue dans l'Éducation Nationale, nous avons observé les effets de la mutation actuelle du lien social sur l'école. Chacun peut constater l'émergence des signes d'une conflictualité accrue : décrochage scolaire, phobie scolaire, augmentation du nombre de journées d'exclusion, appel pressant à un retour de l'autorité, épuisement des enseignants, multiplication des projets d'accueil individualisé ou inflation des demandes d'interventions d'auxiliaires de vie... Quelle lecture pourrait faire la psychanalyse de ces symptômes contemporains ? En quoi sont-ils l'expression du dépassement du complexe d'OEdipe pour couvrir d'un nouvel habillage symbolique l'impossible du rapport sexuel au XXIe siècle ? C'est là toute l'orientation de notre travail de thèse qui tente de mieux comprendre les enjeux cliniques et aussi les mécanismes psychiques convoqués dans un lien social désormais organisé par un "maître-capitaliste."

  • Titre traduit

    Educational Institution and contemporary symptoms : a psychoanalitic look at an extensive capitalistic discourse : what are the impacts on the leisure economy as regards teenage students ?


  • Résumé

    As a psychologist within the National Education system, I bear witness to the changes taking place in social links over schools. Everyone is able to note the emergence of signs of increasing conflicts : drop-out rate, school phobia, increase number of days of expulsion, calls for a return to more authority, exhausted teachers, growing need for individual remedial tuition, and expanding requests for help from carers. How could psychoanalysis interpret these contemporary symptoms ? In which way are they expressions of putting aside the Oedipus complex in order to symbolically fake the impossible nature of relationships between the sexes in the 21st century ? This is the aim of our current work to try and better understand the clinical issues and also the mental processes that arisenowadays in social links increasingly organised by a "capitalist master."


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Université Rennes 2 à Rennes

Institution scolaire et symptômes contemporains : regard psychanalytique relatif à la généralisation du discours capitaliste : quelles incidences sur l'économie de la jouissance des collégiens d'aujourd'hui ?


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Université Rennes 2 à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Institution scolaire et symptômes contemporains : regard psychanalytique relatif à la généralisation du discours capitaliste : quelles incidences sur l'économie de la jouissance des collégiens d'aujourd'hui ?
  • Détails : 1 vol. (420 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 261-267. 92 réf. bibliogr. Annexes
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.