Lecture subjective en classe et avènement du sujet lecteur : étude longitudinale en lycée professionnel

par Stéphanie Lemarchand Thieurmel

Thèse de doctorat en Littératures française et francophone

Sous la direction de Annie Rouxel.

Soutenue le 17-10-2014

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne (PRES) et de Centre d'Etudes des littératures Anciennes et Modernes. UHB (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-François Massol.

Les rapporteurs étaient Brigitte Louichon, Marie-José Fourtanier.


  • Résumé

    Au lycée professionnel, l'école peut-elle être le vecteur de l 'expérience de lecture? Pour répondre à cette question nous avons favorisé la lecture subjective d'élèves et observé leurs lectures personnelles. Une recherche comparative sur trois ans et sur deux classes permet de mettre en lumière ce qui unit lecture scolaire et lecture ordinaire. Dans toute lecture nous trouvon s le besoin de récits qui offrent une voie d'accès à la connaissance, celle que Claude Lévi-Strauss nomme la p ensée my thique. Nous identifion s trois usages du texte scolaire dont un subtil mélange perm et l'entrée dans la lecture littéraire et 1'avènement du sujet lecteur

  • Titre traduit

    Subjective reading in the French class and birth of the reader as a subject-reader : a follow-up study in a vocational school


  • Résumé

    In vocationa l schools, can the school become a vector for the enhancemeht of the reading experience ? To answer this question, we encouraged the pupils to read subjec tively and analysed the persona!readin gs of each student. A comparative study over three years took place in two different classes which allowed us to highlight the links between school reading and everyd ay literature. In each case, we find the need for stories which provide the means to access knowledge, the very knowledge Claude Lévi-Strauss termed the mythical thought. We identify three uses of school texts which, once subtly mixed, allow access to literary reading and the birth of the subject-reader.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Université Rennes 2 à Rennes

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Informations

  • Sous le titre : Lecture subjective en classe et avènement du sujet lecteur : étude longitudinale en lycée professionnel
  • Détails : 2 vol. (397, 193 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 375-394. 290 réf. bibliogr. Index des principaux auteurs. Annexes (vol. 2).
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