Néoréalisme et cinéma cubain : une influence à l'épreuve de la Révolution (1951-1962)

par Emilie Poirier

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Gérard Borras et de Patricia Torres San Martín.

Soutenue le 26-11-2014

à Rennes 2 en cotutelle avec l'Universidad de Guadalajara (Mexique) , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne (PRES) .

Le président du jury était Luc Capdevila.

Le jury était composé de Emmanuel Vincenot.

Les rapporteurs étaient Lionel Fabrice Souquet, Françoise Martinez.


  • Résumé

    Entre le début des années cinquante et la fin des années soixante, nombre de réalisations symptomatiques des nouveaux cinémas latino-américains se trouvent influencées par le néoréalisme italien. Le cinéma cubain est généralement associé à ce phénomène, et les relations privilégiées entretenues avec le scénariste italien Cesare Zavattini participent pour beaucoup à confirmer cet état de fait. Pourtant, après 1959, de multiples contradictions viennent remettre en question cette filiation néoréaliste supposée et maintes fois réaffirmée. L’étude menée cherche ainsi à reconsidérer l’allégation de départ et à mesurer l’impact de la Révolution cubaine sur cette interrelation cinématographique

  • Titre traduit

    Neo-realism and Cuban cinema : an influence put to the test of the Revolution (1951-1962)


  • Résumé

    From the early fifties to the late sixties, a certain number of films, representing the new paths of latin-american cinema, were influenced by the italian neo-realism. Cuban cinema is usually perceived as a part of this phenomenon and, mainlyamongst other things, the privileged relations with the italian screenwriter Cesare Zavattini tend to confirm this statement. However, after 1959, many contradictions rise up and lead to question this so-called filiation, still many times re-affirmed. It is the aim of the present study to question the former statement and measure the impact of the Cuban Revolution on this cinematographic inter-relation


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Informations

  • Détails : 1 vol. (306 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 280-296. 96 réf. bibliogr. Index des films et des noms propres. Table des illustrations

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