Test basé sur les modèles appliqué aux lignes de produits

par Hamza Samih

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Benoit Baudry.

Soutenue le 05-12-2014

à Rennes 1 , dans le cadre de École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes) , en partenariat avec IRISA (laboratoire) , Université européenne de Bretagne (PRES) , DIVERSE (laboratoire) et de ALL4TEC RD [Laval] (laboratoire) .


  • Résumé

    L'ingénierie des lignes de produits est une approche utilisée pour développer une famille de produits. Ces produits partagent un ensemble de points communs et un ensemble de points de variation. Aujourd'hui, la validation est une activité disjointe du processus de développement des lignes de produits. L'effort et les moyens fournis dans les campagnes de tests de chaque produit peuvent être optimisés dans un contexte plus global au niveau de la ligne de produits. Le model-based testing est une technique de génération automatique des cas de test à partir d'un modèle d'états et de transitions construit à partir des exigences fonctionnelles. Dans cette thèse, nous présentons une approche pour tester une ligne de produits logiciels avec le model-based testing. La première contribution consiste à établir un lien entre le modèle de variabilité et le modèle de test, à l'aide des exigences fonctionnelles. La deuxième contribution est un algorithme qui extrait automatiquement un modèle de test spécifique à un produit membre de la famille de produits sous test. L'approche est illustrée par une famille de produits de tableaux de bord d'automobiles et expérimentée par un industriel du domaine aéronautique dans le cadre du projet Européen MBAT.

  • Titre traduit

    An approach of combining model-based testing with product Ffamily management


  • Résumé

    Software product line engineering is an approach that supports developing products in family. These products are described by common and variable features. Currently, the validation activity is disjointed from the product lines development process. The effort and resources provided in the test campaigns for each product can be optimized in the context of product lines. Model-based testing is a technique for automatically generating a suite of test cases from requirements. In this thesis report, we present an approach to test a software product line with model-based testing. This technique is based on an algorithm that establishes the relationship between the variability model released with OVM and the test model, using traceability of functional requirements present in both formalisms. Our contribution is an algorithm that automatically extracts a product test model. It is illustrated with a real industrial case of automotive dashboards and experimented by an industrial of aeronautic domain in the MBAT European project context.


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