Surliquidité et rentabilité des banques au Cameroun

par Pierre Marie Kam

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Henri Wamba et de Jean-Jacques Durand.

Le jury était composé de Jules Roger Feudjo.

Les rapporteurs étaient Paul-Jacques Lehmann, Jean-Max Kono Abe.


  • Résumé

    L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la surliquidité sur la rentabilité des banques au Cameroun. Les analyses sont axées sur la rentabilité globale mesurée par le rendement de l’actif (ROA) et la rentabilité des capitaux propres (ROE) et sur les marges d’intermédiation (MI). La partie empirique a été conduite sur un échantillon de 10 banques (4 locales et 6 étrangères) observées sur la période 2001-2010. Afin d’évaluer cet impact, nous utilisons la méthode de régression des moindres carrés généralisés (MCG) appliquée aux données de panel. Les résultats des estimations montrent que la surliquidité influence négativement la rentabilité des banques. En outre, cet impact négatif est plus marqué pour les banques locales avec les MI, et pour les banques étrangères avec la ROA et la ROE. Les banques doivent ainsi adapter leurs activités aux besoins de la clientèle et aux contraintes environnementales.

  • Titre traduit

    Excess liquidity and banks' profitability in Cameroon


  • Résumé

    The objective of this study is to assess the impact of excess liquidity on the profitability of banks in Cameroon. The analyzes are focused on the overall profitability as measured by return on assets (ROA) and return on equity (ROE), and intermediation margins (IM). The empirical part was conducted on a sample of 10 banks observed over the period 2001-2010 (4 local banks and 6 foreign banks). To assess this impact, we use the method of Generalized Least Squares (GLS) regression applied to panel data. The estimation results show that the excess liquidity negatively impact the profitability of banks. In addition, this negative impact is stronger for local banks with IM, and foreign banks with ROA and ROE. Banks must adapt their activities to the needs of customers and environmental constraints.

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