L'activité de préparation des séances de classe par les maîtres polyvalents du cycle 3 de l'école primaire : l'exemple de la géographie

par Philippe Charpentier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Daniel Niclot.

Soutenue le 09-10-2014

à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec (CEREP) - CEntre de Recherche sur l'Evaluation et la Professionalisation (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-François Marcel.

Le jury était composé de Daniel Niclot, Stéphane Brau-Antony.

Les rapporteurs étaient Jean-François Thémines, Pascale Garnier.


  • Résumé

    A partir de deux enquêtes (par questionnaire et par entretien) et la mobilisation d'un cadre de référence centré sur l'analyse de l'activité (didactique professionnelle, clinique de l'activité, didactique de la géographie), cette recherche a pour objectif de comprendre comment s'organise l'activité de préparation des séances de géographie des maîtres de cycle 3.Cette recherche montre qu'au-delà de l'activité productive que constitue la préparation des séances de classe, cette activité peut dans certaines circonstances être une activité constructive et être à l'origine d'un développement professionnel pour le maître.Cette activité de préparation se fait à partir d'un compromis entre la lettre et l'esprit des programmes et des arbitrages qui peuvent avoir des conséquences pour le maître mais aussi pour les élèves (préparations d'activités de bas niveaux cognitifs ou qui permettent aux élèves de « se construire un rapport géographique au monde »).

  • Titre traduit

    The activity of preparation of the session of classe by generalist teachers of the cycle 3 of the french primary school : the example of the geography


  • Résumé

    From two inquiries (by questionnaire and by interview) and the mobilization of a reference frame centered on the analysis of the activity (professional didactics, clinic of the activity, didactics of the geography), this research aims at understanding how the activity of preparation of the geographic session of class by the french schoolteachers is organized.This research shows that beyond the productive activity of the preparation class, this activity may in certain circumstances also be a constructive activity and be at the origin of a professional development for the schoolteacher.This activity of preparation which is made from a compromise between the letter and the spirit of the programs and arbitrations which can have consequences for the schoolteacher but also for pupils (either activities in class of low cognitive levels or which allow the pupils " to build themselves a geographical relationship to the world ").


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