De la connaissance de la valeur sociale à la prédiction de performance. Approche psychosociale de la description de soi dans les inventaires de personnalité

par Sylvain Caruana

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Patrick Mollaret.

Soutenue le 02-12-2014

à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec (C2S) - Laboratoire de psychologie Cognition Santé Socialisation (laboratoire) .

Le président du jury était Odile Hirschauer-Rohmer.

Le jury était composé de Patrick Mollaret, Fabrizio Butera, Régis Lefeuvre.

Les rapporteurs étaient Alain Somat.


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse était de montrer que les autodescriptions dans les inventaires de personnalité expriment la connaissance que les individus ont de valeur sociale qu'il convient d'exprimer selon les contextes de passation. Nous nous sommes principalement appuyés sur la littérature relative au jugement social, qui définit la valeur sociale à partir de deux dimensions fondamentales : la désirabilité sociale et l'utilité sociale. La première, la désirabilité sociale, exprime la réputation des personnes à susciter des affects positifs dans les relations sociales. La seconde, l'utilité sociale, exprime la réputation à performer dans un système social. Dans ce cadre, nous avons examiné l'hypothèse générale selon laquelle les réponses données à un inventaire de personnalité reposent davantage sur la valeur d'utilité et/ou de désirabilité des items (information évaluative) que sur les facteurs de personnalité qu'ils sont censés mesurer (information descriptive). Nous avons d'abord montré que les individus attribuent plus ou moins de désirabilité et d'utilité sociale aux différents items des inventaires de personnalité. Nous avons ensuite mis en évidence que la prise en compte de cette information évaluative permet aux répondants de mieux faire correspondre leurs réponses aux prescriptions sociales (explicites ou implicites). Dans un troisième ensemble d'études, nous avons étudié le rôle des informations descriptives et des informations évaluatives dans les inférences de performance professionnelle. Les données ont mis en évidence que les individus utilisent davantage l'information évaluative lorsqu'ils doivent pronostiquer la performance professionnelle. Enfin, les deux dernières études montrent que les facteurs de personnalité prédisent la performance essentiellement à travers les items dont la valeur sociale est congruente avec la valeur mobilisée par le critère de performance (sélection, relations sociales). Pris ensemble, nos résultats soutiennent notre hypothèse générale et indiquent que les individus expriment une connaissance intuitive de leur valeur sociale dans les inventaires.

  • Titre traduit

    From knowledge of social value to performance prediction. A Psychosocial approach of self-description in personality inventories


  • Résumé

    Our aim was to show that self-description in personality inventories communicate individuals' self-knowledge about their social value. Following social judgment framework, social value is defined around two fundamental dimensions: social desirability and social utility. The former refers to the individuals' reputation to elicit positive affects in interpersonal relations. The latter refers to the individuals' reputation to perform in social systems. We postulated that self-description in personality inventories rely more on the social utility and social desirability of the items (evaluative information) than on the personality factors they are supposed to measure (descriptive information). We first showed that personality items could cover more or less social desirability or social utility. Then, we showed that these two components serve the malleability of self-descriptions according to explicit or implicit social exigencies. In a third set of studies, we studied the role of descriptive and evaluative information on performance inferences. Results showed the primacy of evaluative over descriptive information for professional performance inferences. Finally, the last two studies show that personality factors predict performance primarily through the items whose social value is congruent with the value mobilized by the performance criterion (selection, social relations). Taken together, the results support our hypothesis and indicate that individuals express an intuitive knowledge of their social value in personality inventories.


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