Entre complémentarité et conflit, quelle relation entre acteurs associatifs ? Le cas du président et du directeur de MJC (et autres associations d’éducation populaire)

par Catherine Casimiri

Thèse de doctorat en Sciences sociales

Sous la direction de Marcel Pariat et de Pascal Lafont.

Les rapporteurs étaient Rémi Hess, Jean Foucart.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur la relation qu'un président, bénévole et un directeur, salarié, d'une MJC, mais aussi d'autres associations d'éducation populaire, peuvent entretenir dans le cadre de la gouvernance qu'ils exercent ensemble. Des entretiens avec 62 présidents et directeurs mais aussi d'autres salariés de fédérations de MJC ainsi que trois historiens ou sociologues ont permis de confirmer certains postulats théoriques quant à la complexité de la relation entre un président et un directeur d'association, parfois conflictuelle, mais aussi de révéler la diversité de formes que cette relation peut revêtir, tout comme la diversité des acteurs, quant à leur rapport au pouvoir mais aussi à leur militantisme. Cette thèse a en outre mis en avant un point commun à l'ensemble de ces acteurs associatifs : un sentiment d'appartenance à un réseau et plus largement à un courant de pensée, l'éducation populaire.

  • Titre traduit

    Between complementarity and conflict, what relationship between involved people ? The case of the president and the managing director of MJC (and other popular education non-profit organizations).


  • Résumé

    This thesis deals with the relationship that a volunteer president and a managing director, employee, of a MJC, but also other popular education non-profit organizations, can maintain within the governance they exercice together. Interviews with 62 presidents and managing directors, but also other employees of MJC and three historians or sociologists confirmed some of the basic premises about the complexity of the relationship between a president and a managing director of non-profit organization, sometimes conflicting, but showed also the variety of forms this relationship can take on, as the diversity of the actors, about their relation to authority but also to their militancy. Moreover, this thesis has highlighted a common point to the totality of these associative actors : a sense of belonging to a network and more widely to a line of thought, the popular education.

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