Présence, formes et enjeux du démoniaque dans le roman catholique de l’entre-deux-guerres (François Mauriac, Georges Bernanos, Julien Green)

par Alexandra Roux

Thèse de doctorat en Langue et Littérature Françaises

Sous la direction de Pascale Alexandre-Bergues.

Soutenue le 14-11-2014

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil) , en partenariat avec Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) (laboratoire) et de Littératures, Savoirs et Arts (laboratoire) .

Le président du jury était Carole Auroy.

Le jury était composé de Jean-Michel Wittmann, Thanh-Vân Ton-That.

Les rapporteurs étaient Denis Labouret.


  • Résumé

    La littérature de l’entre-deux-guerres est un bouillonnement de genres très différents, et c’est dans cette effervescence que surgit la figure du démoniaque. Atteints d’un nouveau « mal du siècle », de nombreux écrivains – le plus souvent catholiques – mettent en scène le mal sous l’apparence de personnages démoniaques. Si nous nous sommes tournés vers François Mauriac, Georges Bernanos et Julien Green et avons mis l’accent sur quelques-unes de leurs œuvres précises, c’est parce qu’ils représentent particulièrement bien cette mouvance. Nous nous sommes interrogés sur la nature de ce démoniaque et sur la manière dont il s’inscrit et s’écrit dans leurs romans de cette époque. Influencés par la religion, mais aussi par certains auteurs, Bernanos, Mauriac et Green ont su donner aux motifs caractérisant le démoniaque une dimension nouvelle, particulièrement tragique. Nous avons essayé de définir les rapports complexes qui existent entre le tragique et le démoniaque afin de montrer comment les œuvres de Mauriac, Bernanos et Green participent de ce que Jean-Marie Domenach nomme « le retour du tragique ». Situer nos œuvres dans la lignée du tragique nous permet d’osciller entre excès et incomplétude, déconstruction et unité, crise et équilibre. Dès lors, le motif de l’ambiguïté, qui affecte à la fois la dimension narrative et thématique des récits, apparaît comme l’un des fils d’Ariane reliant les œuvres de Bernanos, Mauriac et Green. Le démoniaque devient source d’une esthétique à part entière : de cette tension entre interrogation et compréhension naissent le surnaturel et l’indicible, seules voies d’accès au démoniaque.

  • Titre traduit

    Presence, forms and issues of demoniac in the interwar’s catholic novel (François Mauriac, Georges Bernanos, Julien Green)


  • Résumé

    The interwar’s literature is known as a frantic and creative period concerning literary forms, and the demoniac’s figure arises from this effervesence. Suffering from a new « sickness of the century », many writers – most of them as catholics – raise the idea of evil under the guise of demoniac. We chose to turn towards François Mauriac, Georges Bernanos and Julian Green and emphasize some of their works in particular, because they embody this sphere of influence. We wondered about the demonic nature and about the way it was part of the novels they wrote in those days and how it could develop in these novels. Bernanos, Mauriac and Green were influenced by religion as well as by some authors and this gave a new dimension – a particularly tragic one – to the pattern of demonic. We tried to define the complex links between tragic and demonic in order to show how Mauriac, Bernanos and Green’s works are part of what Jean-Marie Domenach calls “the return of the tragic”. By setting these novels in the wake of tragic, we are given the opportunity to swing between excess and non-fulfilment, deconstruction and unity, crisis and balance. Therefore does this pattern of ambiguity – both affecting the narrative and thematic dimension of the novel – appear as one of Ariadne's threads, connecting Bernanos, Mauriac and Green's novels. Demonic thus became the root of a full esthetics : from this tension between questioning and understanding, arose the supernatural and the unspeakable, the only ways to lead us to demoniac.


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