Contribution à l’évaluation des dispositifs de gouvernance et d’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur mozambicain

par Rafael Carlos Chadreque

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation

Sous la direction de Cédric Frétigné.

Soutenue le 24-06-2014

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015) , en partenariat avec Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) (laboratoire) et de Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (laboratoire) .

Le président du jury était Rémi Hess.

Le jury était composé de Pascal Lafont.

Les rapporteurs étaient Carmen Cavaco.


  • Résumé

    Les systèmes d’enseignement supérieur ont été fortement marqués ces vingt dernières années par l’arrivée du paradigme de la qualité. Ce phénomène s’accompagne de nouvelles préoccupations, telles l’évaluation externe et interne, l’assurance-qualité, l’accréditation et les classements, à mesure que s’intensifient les débats sur la mission de l’université. Dans un contexte marqué par la rareté des ressources et par la concurrence, face aux diverses exigences qui s’imposent aux établissements d’enseignement supérieur aujourd’hui, entre autres, la nécessité d’une diversification de l’offre de formation, l’entreprenariat et l’amélioration de la qualité, les universitaires et les différents acteurs de la gouvernance semblent se trouver dans l’obligation d’un apprentissage organisationnel. Bien que l’université soit considérée comme un lieu de production, de diffusion et de conservation de la connaissance par excellence, peu de recherches semblent avoir porté sur l’apprentissage en milieu universitaire. D’autant plus que de rares travaux actuellement disponibles s’interrogent explicitement sur la contribution de l’apprentissage organisationnel pour le positionnement stratégique des établissements. La présente thèse fait le pari novateur de tenter d’appréhender la gouvernance des universités du point de vue du management des savoirs. En suivant une démarche à la fois inductive et comparative, la recherche se concentre sur l’analyse des principaux dispositifs d’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur mozambicain.

  • Titre traduit

    Contribution to the evaluation of the quality management device of Mozambican Education system : the case of higher education


  • Résumé

    Over the past twenty years, higher education systems have been strongly affected by the development of quality paradigm. This phenomenon is combined with new concerns like external and internal evaluations, quality assurance, accreditation and ranking. Similarly, debates about universities’ mission increase in so far as they are evaluated compared with what they offer. Nowadays, in a context marked out by resources scarcity, competition and various requirements that stand in front of academic institutions, such as diversification of the supply of training connected to the market requirements, entrepreneurship and improvement of quality, universities leaders, teachers-researchers and different actors of governance seem to be obliged to increase their learning organization strategies approaches. Although university is a place of production, a place of diffusion and a place of knowledge conservation above all, few researches have explicitly questioned the learning contribution in the strategic positioning of academic institutions. In this thesis, the author tries to approach university governance from the point of view of knowledge management. Following a both inductive and comparative processes, this research is focused on the analysis of the main schemes of quality evaluation in Mozambican higher education system.


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