L'apprentissage de l'espagnol langue 3 par la population scolaire et universitaire gabonaise

par Liza Gladys Boukandou Kombila

Thèse de doctorat en Linguistique espagnole

Sous la direction de Christian Lagarde.

Le jury était composé de Chrystelle Burban.

Les rapporteurs étaient Mercè Pujol Berché, Isabel Vázquez de Castro.


  • Résumé

    Nous proposons une étude sur « l’apprentissage de l’espagnol, langue 3 par la population scolaire et universitaire gabonaise ». Elle porte sur les méthodes, les stratégies d’apprentissage dont usent les apprenants pour arriver à s’approprier la langue espagnole, non seulement en contexte exolingue, mais aussi dans un espace aux multiples facettes linguistiques et historique que représente le Gabon. En effet, la langue espagnole ayant été introduite tardivement chez les apprenants, c'est-à-dire après les langues maternelles de la famille bantoue, le français et l’anglais, et donc dans un milieu d’apprentissage complexe, on imagine l’effort constant que doit fournir l’apprenant pour se constituer des compétences. L’origine linguistique a-t-elle une influence sur les apprentissages et explique t-elle à elle seule les insuffisances constatées ? Comment améliorer l’efficacité de l’apprentissage / enseignement au Gabon ? Autant de questions sur lesquelles notre enquête s’efforce de jeter avec probité un éclairage qu’on espère digne d’intérêt


  • Résumé

    We propose a study on "learning Spanish language 3 by the Gabonese school and university population. " It focuses on methods, learning strategies that learners wear to achieve appropriate Spanish language not only exolingual context, but also in an area with multiple linguistic and historical aspects that represents the Gabon. En effect, Spanish language was introduced in late a learner, that is to say after the native languages of the Bantu family, French and English, and therefore in a complex learning environment, we imagine the constant effort that must provide the learner to build skills. The linguistic background she has an influence on learning and she alone explains the shortcomings? How to improve the effectiveness of learning / teaching in Gabon? So many questions on which our investigation seeks to dispose probity lighting hoped worthwhile

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (362 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 331-332

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2014 BOU
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.