Parler contre la femme dans l'injure et la diatribe. Les stratégies préférentielles de la rébellion langagière

par Françoise Bassoleil Fournier

Thèse de doctorat en Études hispaniques

Sous la direction de Christian Boix.

Soutenue le 28-11-2014

à Pau , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales et humanités (Pau) .


  • Résumé

    Ce travail de recherche en linguistique hispanique vise le secteur spécifique de la communication conflictuelle. Investissant le champ vexatoire, il envisage le langage contre la femme comme un lieu d’activités stratégiques. Dans les formes saillantes de l’injure et de la diatribe, il se donne pour objectif de démonter les ressorts des mécanismes et des jeux discursifs privilégiés par les offenseurs pour permettre à leur parole réactive d’atteindre l’efficacité maximale. Adoptant la voie de l’analyse argumentative dans le discours, l’approche braque les projecteurs sur une problématique dynamique de la communication, faisant ainsi émerger un kinêma interactif et la mise en scène de locuteurs vus comme des acteurs qui font leur cinéma. Elle engage comme mode opératoire une lecture pragmatique - la parole est vue dans sa dimension langagière et sociale, articulée à un univers extralinguistique et à une situation de communication - d’extraits de textes en langue castillane, réunis dans un vaste corpus qui traverse les époques et les genres de la littérature espagnole du Moyen Âge à nos jours.

  • Titre traduit

    Using slander and diatribe to speak against women : preferential strategies of linguistic rebellion


  • Résumé

    This study is concerned with the specific branch of contentious communication. In the particular disrespect field of linguistic rebellion against women, such a rebellion – within the forms of slander and diatribe – forces the mechanisms making people’s words as efficient as possible to come out; it also shows the advantageous strategies retained by the insulters. It focuses on highlighting the dynamic problematic approach of communication, in which an interactive kinêma activates mechanisms and ways of acting, thus staging somehow actors who make a drama out of it. Taking the way of argumentation in speech – words are seen in their linguistic and social dimension, revolving around an extra-linguistic universe and around a situation of communication – this approach engages to a pragmatic reading of extracts of Spanish texts from all periods both in literature and the press.


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