La construction du sens chez des jeunes de cultures diverses lors de la réception de messages médiatiques

par Nathalie Pierre-Charles

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Roger Bautier.

Soutenue le 09-12-2014

à Paris 13 , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Université Paris 13 (Institution) et de Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité (laboratoire) .

Le président du jury était Nassira Hedjerassi.

Le jury était composé de David Douyère, Claude Meyer.


  • Résumé

    Cette étude sur la compréhension des jeunes face aux messages médiatiques vise : - à mettre en évidence les apports des études de réception et plus précisément les capacités et les besoins des récepteurs médiatiques, le cadre de réception, la nature du public et les médiations socioculturelles ; - reconstituer la capacité, la compétence et l’intention communicationnelles du récepteur médiatique et la rhétorique de la réception ; - poser le cadrage pratique de notre étude par la nature scientifique et le type des messages proposés. Nous nous intéressons à la construction du sens par des jeunes de cultures diverses lors de la réception de messages scripturaux, audiovisuels et audio scriptovisuels. Nous traitons les données collectées par l’observation et le questionnement à la fois quantitativement et qualitativement. Les techniques de recueil de données retenues sont le questionnaire et l’observation. Problématiser notre objet de recherche revient à se poser la question suivante : quelle est la compréhension des jeunes face à la réception des messages médiatiques ? Nous organisons notre recherche autour de deux axes : - le jeune construit sa compréhension du message médiatique ; - le culturel et le social ont un impact sur la compréhension du message médiatique par le jeune.

  • Titre traduit

    The construction of meaning among young people from different cultures upon receipt of media messages


  • Résumé

    This study on the understanding of young people facing media messages aims: -to highlight the contributions of reception studies and specifically capabilities and the needs of media receivers, the approval framework, the nature of the public andsociocultural mediations; -restore the capacity, competence and the communicative intention of the media receiverand rhetoric of reception; -ask the practical framing of our study by the scientific nature and type of the proposedposts. We are interested in the construction of meaning by young people from various cultures during the reception of messages scriptural, audio-visual and audio disposed. We treat data collected through observation and questioning both quantitatively and qualitatively. Selected data collection techniques are the questionnaire and observation.Problematize our object of research is to ask the following question: what is the understanding of young people in receipt of media messages? We organize our research around two axes: -the young built his understanding of the media message.-the cultural and social impact on the understanding of the media message by the young.


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  • Détails : 1 vol. (353 f.)
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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2014 095
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