La performance et la sous-évaluation des introductions en bourse : étude des déterminants et des effets de la cotation sur le marché Euronext Paris

par Oussama Abdallah

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jan Stepniewski.

Soutenue le 31-01-2014

à Paris 13 , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Centre d'écononomie de Paris Nord (laboratoire) .

Le président du jury était Luc Marco.

Le jury était composé de Fayçal Mansouri, Mokhtar Kouki.

Les rapporteurs étaient Hassen Mzali, Patrick Boulongne.


  • Résumé

    Au cours de cette thèse, nous présenterons les effets de l'introduction en bourse de titres appartenant au secteur technologique. Exploration qui porte sur la période 1997 - 2008 selon un positionnement théorique puis un développement des hypothèses. Nous conclurons par la validation empirique de nos échantillons. Les méthodes les plus usuelles seront exploitées quant à la détection des rendements à long terme, temps événementiels ou calendaire, tout en prenant en compte la sensibilité des modes de calcul de la performance et méthodes d'évaluation des rendements attendus dans l'obtention et analyse des résultats. Ces derniers, reflet de problèmes statistiques, seront dès lors, soumis aux solutions préconisées dans la littérature scientifique. Aussi, compte tenu des spécificités du marché français, nous nous appuierons sur le modèle à trois facteurs de Fama & French, démonstration par le résultat selon le coefficient beta, de valeurs de constante presque nulles et non significatives y compris sur les rendements excédentaires. Enfin, sera souligné le déclin des performances opérationnelles des firmes sur le marché Euronext Paris selon un portefeuilles de référence. Phénomène dû à une fenêtre d'opportunité lors de l'introduction en bourse coïncidant avec un pic de performance (rentabilité économique et taux de marge économique) en période de pré-cotation. Ajoutons à cette cotation souvent accompagnée d'une forte croissance, une restructuration du bilan se traduisant par une baisse du taux d'endettement.

  • Titre traduit

    The performance and underpricing of ipo's : study of the determinants and effects of listing on Euronext Paris market


  • Résumé

    In this thesis, we present the effects of the IPO titles owned by the technology sector. Exploration which covers the period 1997-2008 according to a theorical positioning and development assumptions. We conclude with the empirical validation of our samples.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 01-01-2017

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (200 f.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'au 01 janvier 2017
  • Annexes : Bibliogr. f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2014 081
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.