Le nouveau consommateur : une source d'enrichissement aux entreprises pour le développement de nouveaux produits ou services ?

par Hekma Slim épouse Kilani

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Pierre Mathieu.

Soutenue le 11-04-2014

à Paris 13 , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) .

Le président du jury était Luc Marco.

Le jury était composé de Camal Gallouj, Mohamed Kechidi.

Les rapporteurs étaient Jean-François Lemoine, Anne Gratacap.


  • Résumé

    La présente thèse s’est intéressée à la modélisation de la co-création de produit et de service dans un contexte de collaboration des entreprises et des consommateurs.Dans le processus d’innovation, le modèle démontre l’intérêt de la prise en compte des 11 variables facilitatrices. Notamment, la gestion des connaissances et les catégories de consommateurs. Après un état de l’art sur la littérature, une phase qualitative a permis d’enrichir le cadre théorique et une expérimentation a été mise en oeuvre auprès de 230 entreprises innovantes. L’analyse quantitative des données a permis la validation du modèle. 20 hypothèses ont été testées dont 16 ont été validées, permettant ainsi de démontrer que la co-création avec les consommateurs permet pour les entreprises un enrichissement du processus d’innovation. L’ensemble des composantes du modèle permettent un apport pour le management et des pistes de recherche pour les entreprises innovantes.

  • Titre traduit

    The new consumer : a source of enrichment to companies for the development of new products or services


  • Résumé

    The present thesis was interested in the modeling of the co-creation of product and the service in a context of collaboration of companies and consumers. In the process of innovation, the model demonstrates the importance of taking into account 11 variables facilitators. In particular, the knowledge management and the categories of consumers. After a state of the art on the literature, a qualitative phase allowed to enrich the theretical framework experiment was implemented with 230 innovative companies. The quantitative analysis of the data allowed the validation of the model. 20 hypotheses were tested of which 16 have been completed, so allowing to demonstrate that the co-creation with the consumers allows for companies an enrichment of the process of innovation. All the components of the model allows a contribution for the management and the avenues of research for the innovative companies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (337 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 231-253

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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2014 005
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
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