Santé mentale au travail : une étude auprès des travailleurs du secteur postal au Brésil

par Nelson Aleixo Da Silva Junior

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Bernard Gangloff.

Le président du jury était Gérard Vallery.

Le jury était composé de Bernard Gangloff, Gérard Vallery, Sandrine Caroly, Walmir Rufino da Silva.

Les rapporteurs étaient Sandrine Caroly, Walmir Rufino da Silva.


  • Résumé

    Ces 20 dernières années, l'entreprise Brésilienne des Postes et Télégraphes –ECT, a mis en route un processus de modernisation et de restructuration. L’objectif général de notre thèse a été d’en analyser les conséquences sur l’état actuel de la santé mentale des guichetiers et des facteurs de l’ECT dans l’État de Paraíba. L’étude est épidémiologique de type transversal analytique, avec une méthode d’approche quali-quantitative sur un échantillon représentatif de 150 guichetiers et 150 facteurs. Nous avons mené des entretiens semi-directifs, utilisé le GHQ-12 de Goldenberg, l’inventaire des motivations de Blais et des questionnaires que nous avons nous-mêmes mis au point. Sur le plan théorique, nous avons pris appui sur la littérature consacrée à la motivation et à la santé mentale au travail. Les résultats montrent que les Guichetiers ont un indice de motivation meilleur que celui des Facteurs, principalement pour la motivation intrinsèque. Les analyses du GHQ-12 montrent que 4,4% des Guichetiers ont quelques symptômes de dépression et 33,1% des symptômes d’anxiété. Parmi les Facteurs, 20,7% présentent un tableau préoccupant quant à la dépression et à la tension émotionnelle et 24,4% font état d’une absence de sentiment d’auto-efficacité. En outre, les analyses psychodynamiques montrent que les actes d’intelligence créative des Guichetiers ne sont généralement pas validés par de la reconnaissance de la part de leur encadrement, ce qui, parfois, conduit à de la souffrance psychique. A contrario, quand ils sont reconnus, un sentiment de plaisir peut être observé. Le plaisir dans le travail des Facteurs provient surtout de l’autonomie dans les livraisons, autonomie qui conduit à un sentiment d’accomplissement par la réussite, renforcé par la reconnaissance des clients et des collègues. A l’opposé, la surcharge, les pressions et le sentiment de manque de reconnaissance de la part de la hiérarchie provoquent de la souffrance psychique. Cette étude met aussi en évidence l’absence de différence significative entre les Facteurs et les Guichetiers quant à leur niveau de santé mentale.

  • Titre traduit

    Mental health : a study among postal workers in Brazil


  • Résumé

    Over the past 20 years the Brazilian Postoffice and Telegrapg- ECT, has undergone a constant process of modernization and technological restructuring and management. Based on this fact it was decided that the general aim of this thesis was to analyze the current state of mental health of commercial attendants and postmen of ECT in the state of Paraíba. Regarding the methodological aspect this is an epidemiological cross-sectional analytical study with a qualitative and quantitative approach in a sample of 150 commercialattendants and 150 postmen.In qualitative terms, semi-structured interviews were conducted, and in the quantitative level the GHQ-12 Goldenberg, the inventory of motivations Blais and other developed and tested questionnaire was used.With regard to theoretical aspects, this study was based on consolidated literature in the field of motivation and mental health at work. As for the results, commercial attendants showed a higher level of motivation than postmen, especially regarding intrinsic motivation.Regarding the GHQ-12 analysis, it was found that 4.4% of commercial attendants showed some symptoms of depression and 33.1% had anxiety symptoms. Among postmen, 20.7% showed a worrying situation of depression and emotional stress and 24.4% showed no sense of self-efficacy.Furthermore, psychodynamic analyzes demonstrated that the acts of creative intelligence of commercial attendants are generally not validated by chief’s recognition, which in some cases has led to psychological distress. Rather, when they feel recognized a feeling of pleasure arises.As for the postmen, the feeling of pleasure is mainly the consequence of autonomy in the mail delivery, which leads to a feeling of self achievement through the success at the task, which is reinforced by the recognition of clients and colleagues.On the other hand, work overload, the pressures and the lack of recognition by the hierarchy cause psychological distress. This study demonstrates that there are no significant differences between business servers and mail carriers regarding their mental health.


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