L’implication des technologies de l'information et de la communication dans le développement de l’autoformation des enseignants d'école élémentaire issus de la masterisation : origines, représentations et enjeux

par David Lehéricey

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Dominique Ottavi.

Le président du jury était Françoise Bréant.

Le jury était composé de Dominique Ottavi, Françoise Bréant, Éric Bruillard, Jean-Luc Rinaudo.

Les rapporteurs étaient Éric Bruillard, Jean-Luc Rinaudo.


  • Résumé

    La recherche présentée s’intéresse à l’implication des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le développement de l’autoformation des professeurs des écoles stagiaires. Elle s’inscrit dans un double contexte. D’une part, celui de la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants – la masterisation –, ayant eu cours, en France, de 2010 à 2013. D’autre part, celui des problématiques contemporaines liées à la question des usages du numérique à des fins d’autoformation. Dans cette perspective, ce travail s’appuie sur les données d’entretiens individuels, réalisés auprès de professeurs des écoles stagiaires issus de la masterisation, afin d’explorer leur rapport au métier, au(x) savoir(s) et aux technologies de l’information et de la communication. Il vise à mieux comprendre ce que représente, pour eux, l’autoformation aux et par les TIC et à saisir ce que cela soulève d’enjeux, en termes de construction et de développement professionnel. Il en ressort qu’à la complexité de cette période tout à fait particulière d’entrée dans le métier, s’ajoute aujourd’hui pour les enseignants débutants, celle d’enseigner mais également de se former et de s’autoformer dans un « monde numérique ». Il semble que les potentialités qu’offrent les technologies ne font que renforcer l’importance fondamentale d’une formation initiale solide, passant avant tout par un renforcement des interactions humaines, par un accompagnement éclairé et éclairant des enseignants débutants, leur permettant de développer au plus tôt leurs compétences professionnelles et d’être à même de les faire évoluer tout au long de leur carrière.

  • Titre traduit

    The involvement of Information and Communication Technologies in the development of the self-training of primary school teachers who have originated from masterisation : origins, representations and stakes


  • Résumé

    The present research treats of the involvement of Information and Communication Technologies in the development of the self-training of to-be primary school teachers. The context in which this research settles is double. Firstly, that of the setting up of the teachers’ training reform – masterisation – which took place in France from 2010 to 2013. Secondly, that of the contemporary problems related to the use of digital technology for self-training. The following work is based on data which was gathered during individual interviews with primary school teacher trainees who originated from masterisation, in order to explore their views on the profession, on the knowledge as well as on Information and Communication Technologies. Its goal is the better understanding of what self-training via ITCs represents for them, and also to bring into light the stakes engendered, in terms of career building and development. What stands out from this, is that the complexity of this rather peculiar pre-teaching phase is doubled by that of teaching and of self-training in a “digital world”. It appears that the infinite possibilities which are offered by these technologies only strengthen the need for a very solid initial training. This implies the reinforcement of human interaction through an enlightened and enlightening guidance for beginning teachers, enabling them to develop all the sooner their professional competence and to continue to make them evolve all along their career.


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