Métamorphoses du conte, métamorphoses dans le conte : modèles et avatars formels du merveilleux, des origines à nos jours

par Julia Nussbaumer

Thèse de doctorat en Littératures française et francophone

Sous la direction de Liliane Picciola et de Laurence Schifano.

Soutenue le 11-10-2014

à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) .

Le président du jury était Véronique Gély.

Le jury était composé de Liliane Picciola, Laurence Schifano, Véronique Gély, Joseph Moure.

Les rapporteurs étaient Véronique Gély, Joseph Moure.


  • Résumé

    Ce travail porte sur les origines et les évolutions du conte merveilleux et de sapoétique, à travers l’étude privilégiée de la métamorphose. Le genre, issu de lalittérature orale, se caractérise en effet par une histoire littéraire tout particulièrement faite de transformations, de récritures et d’appropriations diverses, au gré du changement des mentalités, d’un élargissement des modes de diffusion et d’une ouverture aux littératures étrangères. En outre, les transpositions du conte à d’autres domaines que celui de l’écrit, tels que l’image et la scène, participent de l’évolution d’une poétique merveilleuse qui se définit en premier lieu comme poétique démonstration. Dans cette perspective, un deuxième versant de notre travail s’intéresse à la manière dont le cinéma – en prise de vues réelles et, surtout, d’animation (graphique) – a pu s’emparer du conte dès le tournant du XXe siècle, et met en lumière un certain nombre d’apports figuratifs (relevant principalement de la métamorphose et d’un jeu sur le voir et le non voir) à la poétique d’un genre dont il perpétue par ailleurs la structure narrative forte.

  • Titre traduit

    Fairy tales metamorphoses, metamorphoses in fairy tales : patterns and avatars of marvellous forms, from its origin to present


  • Résumé

    This work retraces origins and developments of fairy tales and its poetic, focusing on the metamorphosis. The history of this literary genre, born trough oral tradition, is especially composed of numerous changes, re-writings and various appropriations,according to mentalities, development of mass dissemination methods and study of foreign literatures. In parallel, fairy tales transpositions to others non-written domains,like theatre and pictures, confirms that the fairy tales poetic is primarily pictureoriented.In this perspective, the second part of our work focuses on how cinema(through live-action images and, especially, graphically animated images) has been inspired from fairy tales since early 20th century, and highlights a couple of figurative contributions (mostly based on metamorphosis and a game between visible and non visible) to the poetic of this genre, while it also perpetuates its strong narrative structure.

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