De l'imagination d'un espace : l'Indochine post-coloniale comme construction littéraire
Auteur / Autrice : | Ninon Franziska Thiem |
Direction : | Jean-Marc Moura, Jörg Dünne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures et civilisations comparées |
Date : | Soutenance le 06/10/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Universität Erfurt |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Moura, Jörg Dünne, Gesine Müller, Kirsten von Hagen, Pascale Avenel |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gesine Müller, Kirsten von Hagen |
Mots clés
Résumé
Voilà soixante ans que la France s'est retirée de l'Indochine. La chute de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954, et la conférence de Genève, qui s'est achevée le 21 juillet 1954, ont mis un terme à l'engagement français en Asie du Sud-Est qui avait duré presque un siècle.Aujourd'hui, l'ancienne colonie ne joue qu'un rôle secondaire dans la perception publique. La littérature constitue une exception dans la mesure où elle reconstruit l'Indochine en prose. Ce que nous proposons dans cette thèse de doctorat est une analyse qui se concentre sur les représentations imaginaires du territoire de l'Indochine. Nous tenteronsde démontrer que c'est autour d'une logique spatiale que se constitue la littérature postcoloniale.En comparaison avec la littérature, les autobiographies historiques, les photographies et les films prétendent de rendre compte de la situation en Indochine en présentant juste un détail qui recouvre la complexité d'une vue d'ensemble. Uniquement la littérature postcoloniale révèle une approche critique et de son histoire et de son discours ainsi que de ses limites. Le récit sur l'Indochine révèle ses modes d'imagination. De cette façon, il correspond plusà la « vérité » de la colonie que d'autres modes de représentation historique. La linéarité de l'historiographie se termine dans la construction littéraire pour faire place à une Indochine qui est de nouveau un sujet de discours pour les contemporains.