Modélisation du cycle thermique des moules de fonderie sous pression
| Auteur / Autrice : | Shahab Tavakoli |
| Direction : | Danièle Wagner |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Mécanique et énergétique |
| Date : | Soutenance le 12/09/2014 |
| Etablissement(s) : | Paris 10 |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Energétique Mécanique Electromagnétisme (Nanterre) |
| Entreprise : Renault SAS Guyancourt | |
| Jury : | Président / Présidente : Régis Bigot |
| Examinateurs / Examinatrices : Danièle Wagner, Régis Bigot, Gérard Baudin, François Boyaval, Marc Frabolot, Valiollah Jafari, Vincent Pina, Isabelle Ranc | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Régis Bigot, Gérard Baudin |
Mots clés
Résumé
La réduction de la masse des véhicules, notamment des Groupes Motopropulseurs contribue à la réduction des émissions polluantes. Aujourd’hui afin d’aboutir à cet objectif, la conception de pièces automobiles (Carter Mécanisme, Carter Cylindre) en matériau allégé tel que l’aluminium et ses alliages est en plein essor. Pour la production de grande série, ces alliages sont mis en œuvre par le procédé de fonderie ‘’Aluminium sous pression’’.Ce procédé utilise des moules métalliques. La maîtrise du comportement thermique du moule : chauffage, refroidissement interne (par circuit) et externe, est un point clef pour la qualité et la cadence de production.Dans ce mémoire, le processus industriel est détaillé depuis la fermeture du moule et l’injection du métal liquide jusqu’à l’ouverture du moule et l’extraction de la pièce (carter mécanisme RENAULT). Ensuite, le design détaillé du moule, les différentes générations de circuit de refroidissement et les paramètres de chaque étape de la fabrication utilisés compte tenu du système de refroidissement actuel sont présentés. Le circuit de refroidissement du moule est aujourd’hui positionné dans le moule de façon empirique. Le but ultime de cette thèse est de donner les éléments clés de la conception du circuit de refroidissement d’un point vue thermique. Pour cela, une modélisation complète du phénomène a été réalisée et validée par 8 thermocouples et la position du system de refroidissement a été définie a partir des équations thermiques. Le cycle thermique du moule a été donc optimisé et nous a permis d’abaisser et d’homogénéiser les champs de température à la surface du moule pendant la production en vue d’une augmentation de la productivité, la santé des pièces et la durée de vie du moule.