Représentations et croyances dans le vodou haïtien : approche filmique d'une communauté religieuse de Port-au-Prince

par Federico Varrasso

Thèse de doctorat en Sciences de l'art - Cinéma

Sous la direction de Annie Comolli.

Soutenue le 04-07-2014

à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) .

Le président du jury était Maria Natália Pereira Ramos.

Le jury était composé de Annie Comolli, Maria Natália Pereira Ramos, Silvia Paggi, Claudine de France, Alain Kleinberger.

Les rapporteurs étaient Silvia Paggi.


  • Résumé

    A travers une exploration filmique menée auprès d'une communauté religieuse de Port-au-Prince, l’analyse des images enregistrées avec les personnes filmées et l’expérience pratique de constructions audiovisuelles participatives, la recherche interroge le système de représentation des adeptes et le rapport qu'il entretient avec la notion de croyance. Elle étudie simultanément par ce biais la réception de formes audiovisuelles spécifiques et l’observation différée des enregistrements en tant qu’outil privilégié d'une anthropologie audiovisuelle appliquée à l'étude des systèmes symboliques de représentation et à leur dynamique évolutive. Cette recherche est marquée par trois étapes de réalisations concrètes selon des paradigmes audiovisuels définis : un multimédia interactif, un film d’observation descriptif chronologique, et un film linéaire poursuivant l’objectif d’une mise en scène de l’autoreprésentation des agents suivant les précédentes étapes collaboratives d’observations, d’interprétations et de constructions audiovisuelles participatives qui forment l’enquête. L’image, sous ses multiples acceptions, est envisagée ici en tant qu’objet transactionnel agissant à différentes échelles sociales, depuis ses usages et fabrications à un niveau individuel jusqu’à ceux-ci à un niveau collectif et transnational. Cet aspect est analysé, d’abord, au moyen de la confrontation successive entre imagerie religieuse produite au sein de la confrérie et représentations audiovisuelles produites par la recherche elle-même et retournées aux agents, et ensuite, par confrontation avec l’iconographie religieuse et les représentations anciennes et contemporaines produites par des sources endogènes et exogènes à l’aire culturelle haïtienne. Le texte analyse ainsi la construction de représentations et leurs effets depuis les expériences pratiques menées avec les individus d’une communauté jusqu’à celles qui intègrent certains évènements sociohistoriques, certains clichés et certaines figures mythologiques d’inspirations vodou ayant intégrés la culture occidentale à travers, notamment, des représentations romanesques et hollywoodiennes ayant eu un fort succès et continuant à alimenter l’imaginaire occidental et haïtien aujourd’hui.

  • Titre traduit

    Representations and beliefs in haitian voodoo : filmic approach of a religious community from Port-au-Prince


  • Résumé

    The Haitian voodoo presents a profusion of practices and perceptible representations, symbolic ones, as material as corporeal. He influences the arts and the literature of a whole culture, well beyond the circle of his followers. If it is plural from origin, it was also collected and represented in a multiple way by his outer observers. Forged during a tempestuous history and present, its representation system seems to present a character at the same time persistent and permeable, connected to the faith itself. Through the analysis of worship images, a cinematic exploration conducted within a religious community of Port-au-Prince, and finally through a participatory experience of confrontation of the recorded images with the agents and film construction according to three different modalities, the study attempts to question the representation system of the followers and the relationship which it maintains with the faith. The research also tries to examine restitutions forms and specific visual anthropology tools applied to the study of symbolic representation systems and their dynamics.

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