Représentations et croyances dans le vodou haïtien : approche filmique d'une communauté religieuse de Port-au-Prince

par Federico Varrasso

Thèse de doctorat en Sciences de l'art - Cinéma

Sous la direction de Annie Comolli.

Soutenue le 04-07-2014

à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) .

Le président du jury était Maria Natália Pereira Ramos.

Le jury était composé de Annie Comolli, Maria Natália Pereira Ramos, Silvia Paggi, Claudine de France, Alain Kleinberger.

Les rapporteurs étaient Silvia Paggi.


  • Résumé

    Le vodou haïtien présente un foisonnement de pratiques et de représentations sensibles, symboliques, aussi bien matérielles que corporelles. Il influence les arts et la littérature de toute une culture, bien au-delà du cercle de ses adeptes. S'il est d'essence plurielle, il a aussi été perçu et représenté de façon multiple par ses observateurs extérieurs. Forgé au cours d'une histoire et d'un présent pour le moins tumultueux, son système de représentation semble présenter un caractère à la fois persistant et perméable, lié à la croyance même. A travers l’analyse d’images du culte, une exploration filmique menée auprès d'une communauté de Port-au-Prince, et enfin une expérience pratique participative de confrontation des images enregistrées avec les agents et de construction cinématographique et multimédia selon trois modalités distinctes, l'étude tente de questionner le système de représentation des adeptes et le rapport qu'il entretient avec la notion de croyance. Elle tente également d'examiner les formes de restitutions et les outils spécifiques d'une anthropologie visuelle appliquée à l'étude des systèmes symboliques de représentation et de leur dynamique.

  • Titre traduit

    Representations and beliefs in haitian voodoo : filmic approach of a religious community from Port-au-Prince


  • Résumé

    The Haitian voodoo presents a profusion of practices and perceptible representations, symbolic ones, as material as corporeal. He influences the arts and the literature of a whole culture, well beyond the circle of his followers. If it is plural from origin, it was also collected and represented in a multiple way by his outer observers. Forged during a tempestuous history and present, its representation system seems to present a character at the same time persistent and permeable, connected to the faith itself. Through the analysis of worship images, a cinematic exploration conducted within a religious community of Port-au-Prince, and finally through a participatory experience of confrontation of the recorded images with the agents and film construction according to three different modalities, the study attempts to question the representation system of the followers and the relationship which it maintains with the faith. The research also tries to examine restitutions forms and specific visual anthropology tools applied to the study of symbolic representation systems and their dynamics.

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