Thèse soutenue

Le tribunal de l’Héliée : justice et Politique dans l’Athènes du VIe au IVe siècles avant J.-C.
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Auteur / Autrice : Alexandra Bartzoka
Direction : Nikos MpirgaliasMarie-Françoise BoussacPierre Carlier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire ancienne
Date : Soutenance le 20/06/2014
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Ethnikó kai Kapodistriakó panepistī́mio Athīnṓn (Grèce)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Christel Müller
Examinateurs / Examinatrices : Nikos Mpirgalias, Marie-Françoise Boussac, Christel Müller, Andréas Helmis, Marcel Piérart
Rapporteurs / Rapporteuses : Andréas Helmis, Marcel Piérart

Résumé

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Le tribunal populaire de l’Héliée ne constitue pas seulement une des institutions les plus importantes de la démocratie athénienne ; il reflète la structure même du régime démocratique d’Athènes aux Ve et IVe siècles. Cependant, l’attribution, par certaines sources, de l’origine de l’Héliée aux réformes de Solon et à l’établissement d’un régime censitaire remet en question son caractère d’emblée démocratique et populaire. Le sujet est d’un intérêt particulier, étant donné que chaque année six mille Athéniens, non professionnels, étaient tirés au sort et formaient l’Héliée. Ce fait lui donne une importance politique prépondérante, qui est visible en particulier à partir de la fin du Ve siècle. L’activité judiciaire constitue un élément si important de la vie politique de l’Athénien et connaît une telle augmentation au cours du IVe siècle qu’on a souvent l’impression que le conflit politique se déplace de l’espace de l’Assemblée à l’Héliée. Ces problématiques nous conduisent à saisir la période de la création de l’institution de l’Héliée et le régime auquel elle est liée, puis à éclairer son caractère politique, tant du point de vue de son fonctionnement et des procès qui sont jugés devant ses tribunaux que du rôle de ses tribunaux dans la vie politique d’Athènes. L’étude conjointe des sources littéraires et épigraphiques permet de conclure qu’au-delà du rôle primordial de l’Assemblée du peuple dans la prise des décisions politiques, on trouve une autre institution fondée sur une base populaire qui participe à l’organisation politique de la cité et qui est étroitement liée au développement de la démocratie athénienne.