Quand la coopération flanche : l’effet des notes sur des indicateurs de la coopération

par Anne-sophie Hayek

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Dominique Oberlé et de Fabrizio Butera.

Soutenue le 16-06-2014

à Paris 10 en cotutelle avec l'Université de Lausanne , dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) .

Le président du jury était Peggy Chekroun.

Le jury était composé de Dominique Oberlé, Fabrizio Butera, Peggy Chekroun, Alain Clémence, Gabriel Mugny, Marie Santiago Delefosse.

Les rapporteurs étaient Alain Clémence, Gabriel Mugny.

  • Titre traduit

    When cooperation stumbles : the effects of grades on indicators of cooperation


  • Résumé

    Principalement utilisées pour évaluer la performance et rendre compte de la réussite scolaire des individus, les notes sont indicatrices de succès ou d’échec, mais aussi de la valeur comparative des individus. Dans cette thèse nous proposons de tester l’effet des notes lorsqu’utilisées dans des contextes spécifiques de coopération. En effet, si les notes et la comparaison sociale sont pratique courante, les étudiants sont souvent amenés à coopérer en groupe. Cependant, à notre connaissance, point d’études ont testé l’effet des notes sur la coopération; alors que la tendance en milieu éducatif est à l’encouragement des pratiques coopératives. C’est ce que présent les chapitres expérimentaux de cette thèse. Le Chapitre 4 teste l’effet des notes quant à leur capacité à accentuer à la fois visibilité et comparaison sociale. Deux études investiguent l’effet des notes sur un biais motivationnel qui réduit la propension à coopérer: la propension à préférer les informations qui confirment les choix de l’individu. Elles montrent qu’en situation coopérative, les notes accroissent ce biais comparativement à des situations où seule la visibilité individuelle est soulignée, et suggèrent que les notes focalisent les individus sur une comparaison sociale compétitive. Le Chapitre 5 teste l’effet des notes sur les interactions, précisément sur le partage coopératif d’information. Deux études montrent que dans un contexte de travail en groupe coopératif, les notes entravent le bon partage des informations entre individus, et amènent à la rétention d’information. Enfin, le Chapitre 6 teste l’effet des notes sur un autre indicateur de coopération en groupe: la coordination interindividuelle. Il montre que les notes réduisent la coordination inter-individus et les mènent à avoir des comportements de dominance négative entre eux. En somme, les notes entravent la coopération et réduisent les comportements coopératifs entre individus. Nous discutons des implications pour le milieu éducatif.


  • Résumé

    Widely used to assess achievement and performance in educational contexts, grades provide a clear indicator of success or failure, particularly in comparison to others. In this respect, we study their impact on specific work contexts requiring cooperation. Indeed, students are often exhorted to cooperate in groups and simultaneously are assessed with grades, which bring a focus on inter-individual comparison. However, to the best of our knowledge, no work has investigated the effects of grades on cooperation, yet a central question given educational trends encouraging cooperative practices, which we propose to explore in the experimental chapters of this thesis. Chapter 4 tests the effect of grades with regards to their capacity to jointly highlight individual visibility and social comparison. It tries to disentangle which of these facets could affect a motivated bias likely to reduce cooperation, namely individuals’ preference for information confirming their own choice. Results show that a graded-cooperative situation increased this preference effect in comparison to other conditions where only individual visibility was manipulated, and moreover increased individuals’ perception of a competitive atmosphere. Chapter 5 tests the effect of grades on direct cooperative interactions, namely on group information sharing. Results show that grades hindered information exchange between individuals, leading them to withhold crucial task-information. Finally, Chapter 6 tests the effects of grades on another indicator of group cooperation, namely inter-individual coordination. Results indicate that showcasing grades at the onset of a cooperative task necessitating inter-individual coordination decreased group performance and elicited more negative dominant behaviours amongst participants. Together these results provide evidence that grades hamper group cooperation. We conclude by discussing implications for the practice of grading in Education.


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