Les motivations à partager sur les réseaux sociaux numériques

par Nour Haikel-Elsabeh

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Christophe Benavent et de Christine Balagué.

Soutenue le 28-05-2014

à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Je2478 ceros (laboratoire) .


  • Résumé

    Pour se renseigner et pour acheter des produits les consommateurs vont sur les pages de marques sur Facebook. Ces utilisateurs font du bouche à oreille au sein de communautés de marques sur Facebook. L’objectif de cette thèse est de proposer une analyse des déterminants au bouche à oreille au sein des communautés de marques sur Facebook. Les principaux déterminants au bouche à oreille que nous présentons dans le cadre de cette thèse sont l’engagement à la marque, les motivations au partage, et la disposition générale au partage.

  • Titre traduit

    The motivations for sharing information on Facebook


  • Résumé

    EWord of Mouth (eWOM) influences consumers who belong to brand communities on Facebook. The aim of this thesis is to analyze the antecedents for eWOM on brand communities on Facebook. The thesis proposes an analysis of eWOM’s antecedents: brand engagement, identification to brand communities, general tendency to share on Facebook.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation. Bibliothèque virtuelle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.