Mythes dans les publicités dans la presse quotidienne en Israël 1948-2008 : l'emploi de mythes dans l'industrie publicitaire reflétant les changements dans la société et l'économie : le mythe de la Sortie d'Égypte comme étude de cas

par Dorit Sheiner Zimand

Thèse de doctorat en Etudes juives hébraîques

Sous la direction de Gidéon Kouts et de Yehiel Limor.


  • Résumé

    Cette thèse, est destinée à examiner l'emploi de mythes dans la publicité. L'étude de cas a été l'utilisation du mythe de la Sortie d'Égypte, défini par des chercheurs comme le mythe ayant contribué à la fondation du peuple d'Israël, dans la presse imprimée en Israël. La principale innovation de la recherche, consiste en l'amplitude de l'arsenal d'instruments méthodologiques pour l'étude de la publicité par le développement d'un modèle et de définitions opérationnelles pour la recherche de l'utilisation de mythes dans les publicités. Sur le plan historique et social, la recherche met la lumière sur la présence et la signification pour la société israélienne du mythe de la Sortie d'Égypte, avec ses diverses composantes – la composante narrative, la composante de la signification et la composante rituelle, se penche sur le poids changeant, au fil des ans, du mythe dans la mémoire collective du peuple juif en Israël, et souligne ce qui est similaire et différent dans la manière dont le secteur religieux et le secteur laïc se référant au mythe. Sur le plan de la des études du marketing, la recherche enrichit les connaissances existantes et insuffisantes des facteurs sociaux et économiques qui ont eu un impact sur le développement de la publicité en Israël, tout en examinant les moyens créatifs dont s'est servie la publicité israélienne au fil des ans. Les résultats éclairent la manière dont les publicitaire israéliens utilisent le mythe de la Sortie d'Égypte pour la construction d'une relation émotionnelle avec les marques publiées et pour attirer l'attention du consommateur sur la publicité.

  • Titre traduit

    Myths in advertisements in the Israel daily newspapers 1948-2008 : the use of myths in the advertising industry as a mirror to changes in society and economics : the Exodus Myth as a case study


  • Résumé

    The research was designed to examine the use of myth in ads. The case study was the use of the Exodus from Egypt myth, which is defined by researches as the origin-myth of the Israeli nation, as presented in the printed press in Israel. The research offers a multidimensional and interdisciplinary approach to examine the way by which myth are being used to deliver advertising messages, mainly commercial messages, while using cultural foundations and values. From the historic and social aspect, the research sheds a light on the presence, importance and signification of the Exodus myth in the Israeli society. It examines its components: the story component, the meaning component and the ritual component – uncovers the changing weight, over the years, of the myth in the collective memory of the Jewish people in Israel and highlights the similarities and differences regarding the myth between the secular and religious sectors in Israel. From the marketing perspective, the research enriches the existing and insufficient knowledge on the cultural and economic factors that influenced the development of advertising in Israel, while examining the creative elements being used in the Israeli ads during the years. The research findings uncover the way by which the Israeli advertising personnel are using the Exodus myth in order to build an emotional connection with the advertised brands and to attract the attention of the consumer to the ad.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (514 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 480-505

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3720
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