Thèse soutenue

Stratégies d’exploration visuelle en lecture électronique : vers un modèle des stratégies de lecture

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Auteur / Autrice : Léa Pasqualotti
Direction : Thierry BaccinoBenoît Lemaire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Résumé

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Cette thèse étudie les stratégies d’exploration visuelle caractéristiques de chaque activité de lecture ainsi que les facteurs ascendants et descendants impactant ces stratégies. La thèse soutenue est que les stratégies d’exploration visuelle se caractérisent par des paramètres communs dont le poids varie selon la stratégie. La 1ère étude explore la modélisation de cinq stratégies d’exploration visuelle afin de déterminer des paramètres communs et leurs poids dans chacune d’elles. Les 2ème et 3ème études abordent la question des déterminants visuels et sémantiques des stratégies lors d’une tâche de scanning et montrent que seul le facteur visuel (i. E. La disposition des textes) est déterminant. Les résultats de la 3ème étude qui recourait au paradigme d’amorçage suggèrent également la possibilité d’amorcer la disposition des textes : une amorce incohérente avec le texte qu’elle précède perturbe les mouvements oculaires des lecteurs. La 4ème et dernière étude, caractérisée par l’utilisation de pages Web afin d’obtenir des conditions expérimentales proches d’une situation « naturelle » de lecture et de recherche visuelle de mots, suggère que l’effet des bannières publicitaires s’observe uniquement pour les bannières accolées au texte central et que l’effet de l’animation diffère selon la profondeur de traitement de l’information textuelle. Ces travaux de thèse, en approfondissant les connaissances sur les paramètres communs et les déterminants des stratégies d’exploration visuelle de même que sur les basculements de tâche effectués par les lecteurs, offrent ainsi des perspectives aussi bien fondamentales qu’appliquées.