L'Odin Teatret et l'Amérique latine : l'invention d'un réseau politique, esthétique et de compagnonnage

par Arianna Berenice De Sanctis

Thèse de doctorat en Ethnoscénologie

Sous la direction de Jean-Marie Pradier et de Lluís Masgrau.

Le président du jury était Christian Biet.

Le jury était composé de Piergiorgio Giacchè, Jean-Marie Pradier.

Les rapporteurs étaient Lisa Block de Behar, Josette Féral.


  • Résumé

    En 1964, se constitue le groupe international de théâtre nommé Odin Teatret qui commence ses activités d'abord en Norvège puis, à partir de 1966, s'installe au Danemark. Au fil de sa longue et riche existence, ce groupe a établi un réseau de contacts au niveau mondial et, à partir de la moitié des années 70, il a commencé à tisser des relations privilégiées avec l'Amérique latine. Celles-ci constituent une clé de voûte pour la compréhension de la démarche théorico-pratique du groupe. La rencontre avec l'Amérique latine a été déterminante pour les réflexions politiques et esthétiques d'Eugenio Barba pour lequel le théâtre a été le moyen privilégié d'explorer cette région du monde. En outre, la structure communautaire et familiale de l'Odin, son goût pour la cérémonie, sa dimension artisanale, l'obsession pour la « mémoire » et la « commémoration » ont rejoint les intérêts et les inquiétudes de plusieurs artistes latino-américains et ont assuré la survie de cet ensemble jusqu'à présent, cinquante ans après sa fondation (2014). Pendant ses nombreuses tournées sur le continent latino-américain, l'Odin a été connu davantage par ses activités méta-théâtrales que par ses spectacles. Il a organisé des conférences, des rencontres, des séminaires, des démonstrations de travail, des trocs, a montré des vidéos et développé une activité éditoriale importante. En considérant que ce réseau se fonde sur des relations à la fois anciennes et récentes, réelles et espérées, nées à des périodes et dans des endroits très différents, cette recherche s'est proposée de faire émerger la micro-histoire, dans le but d'éclairer davantage le sens et le dessein des choix et des activités menées par le groupe danois. L'étude de cas de ce phénomène unique dans le théâtre international du XXe siècle permet de mieux comprendre et situer l'évolution du spectacle vivant contemporain.

  • Titre traduit

    Odin Teatret and Latin America : creation of a political, aesthetic and journeyman network (1976-2010)


  • Résumé

    Odin Teatret formed in 1964. This international theater group first began its activities in Norway and then moved to Denmark. In the course of its long and valuable existence, this group has established a network of contacts throughout the world and, from the 1970s onward began focusing on developing its contacts in Latin America. These particular relations provide the structural key to understanding the theory and praxis characteristic of Odin. The encounter with Latin America proved decisive in shaping the political and aesthetic thinking of Eugenio Barba, for whom the theater would remain the favored means of exploring this part of the world. Moreover, the communitarian and familial structure of the Odin, its predilection for the ceremonial, its artisanal dimension, its obsession with « memory » and « commemoration » align themselves with the interests and concerns of many Latin American artists and these have insured the survival of this ensemble through the present day (2014), half a century after its inception. Throughout its many tours on the Latin American continent, Odin Teatret has been more famous for its meta-theatrical activities than for its productions, organizing conferences, encounters, seminars, master classes, trocs, and video projections, while at the same time developing significantly its publishing activities. Given that this network is based both on former and current relationships, whether established or exploratory, born at very different times and places, this current study aims to provide a micro-history of these in order highlight the meaning and design in the choices and activities implemented by the Danish group. This case study of an exemplary phenomenon in international theater in the 20th century allows us to better understand and contextualize the evolution of contemporary live theater.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (849 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 808-849

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  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3706/1,2
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