De l'étude de la créativité en conception à son assistance : rôle de l'expertise et des sources d'inspiration

par Laurence Moscardini

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Charles Tijus et de Aline Chevalier.


  • Résumé

    Les sources d’inspiration ont un rôle central lors de l’activité de conception créative. Nos travaux ont pour objet d’étude les processus cognitifs d’évocation de ces sources, mais aussi les moyens d’accroître la créativité avec des supports d’information externes pourvoyeurs de sources d’inspiration ou encore par une formation au raisonnement par analogie aux sources d’inspiration. Notre hypothèse générale est que l’expertise en conception relève de la capacité à faire des associations analogiques entre les caractéristiques de l’objet à concevoir (cible) et celles des objets dont on peut s’inspirer (sources) ; les objets cibles et sources pouvant être de domaines proches ou distants. Il s’ensuit que plus ou grande la capacité à évoquer de sources d’inspiration internes, à utiliser des sources d’inspirations externes fournies par un système d’aide, ou encore à apprendre à tirer profit du raisonnement par analogie sont des compétences qui dépendent du niveau d’expertise. Pour tester ces hypothèses, nous avons réalisé trois études expérimentales avec la participation de concepteurs professionnels et d’étudiants en conception. Les travaux de thèse ont ainsi pu mettre en évidence les conditions qui favorisent l’émergence d’idées créatives de la part de concepteurs, ceci via des résultats expérimentaux. Sur cette base et selon l’approche de la psychologie cognitive ergonomique, l’identification des principaux processus cognitifs qui interviennent dans l’activité créative a permis l’évaluation d’un système de support à l’activité des concepteurs experts ainsi qu’au développement d’une formation pour la stimulation de la créativité de concepteurs novices.


  • Résumé

    Sources of inspiration have a central role in the creative design activity. Our thesis work aims to study the cognitive processes of evocation of these sources of inspiration, but also ways to increase creativity with external supports providers sources of inspiration or also by training in reasoning by analogy with sources of inspiration. Our general hypothesis is that the expertise in creative design is the ability to make analog associations between the characteristics of the object to be designed (target) and those items that we can be inspired (sources); target and source may be close or distant domains. It follows that more great ability to evoke internal sources of inspiration, to use external sources of inspiration provided by a support system, or to learn how to take advantage of the reasoning by analogy are skills that depend on the level of expertise in creative design. To test these hypotheses, we conducted a series of three experimental studies with the participation of professional designers and product students in Product Design. The thesis work were able to highlight the conditions that promote the emergence of creative ideas from designers, this via experimental results. On this basis and according to the cognitive psychology ergonomic approach, the identification of cognitive processes used in creative activity helped to participate at the evaluation of a computational system for the activities of expert designers and the development of tools for stimulating creativity of novice designers.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (196 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 166-177

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