Thèse soutenue

De l'étude de la créativité en conception à son assistance : rôle de l'expertise et des sources d'inspiration

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Auteur / Autrice : Laurence Moscardini
Direction : Charles TijusAline Chevalier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les sources d’inspiration ont un rôle central lors de l’activité de conception créative. Nos travaux ont pour objet d’étude les processus cognitifs d’évocation de ces sources, mais aussi les moyens d’accroître la créativité avec des supports d’information externes pourvoyeurs de sources d’inspiration ou encore par une formation au raisonnement par analogie aux sources d’inspiration. Notre hypothèse générale est que l’expertise en conception relève de la capacité à faire des associations analogiques entre les caractéristiques de l’objet à concevoir (cible) et celles des objets dont on peut s’inspirer (sources) ; les objets cibles et sources pouvant être de domaines proches ou distants. Il s’ensuit que plus ou grande la capacité à évoquer de sources d’inspiration internes, à utiliser des sources d’inspirations externes fournies par un système d’aide, ou encore à apprendre à tirer profit du raisonnement par analogie sont des compétences qui dépendent du niveau d’expertise. Pour tester ces hypothèses, nous avons réalisé trois études expérimentales avec la participation de concepteurs professionnels et d’étudiants en conception. Les travaux de thèse ont ainsi pu mettre en évidence les conditions qui favorisent l’émergence d’idées créatives de la part de concepteurs, ceci via des résultats expérimentaux. Sur cette base et selon l’approche de la psychologie cognitive ergonomique, l’identification des principaux processus cognitifs qui interviennent dans l’activité créative a permis l’évaluation d’un système de support à l’activité des concepteurs experts ainsi qu’au développement d’une formation pour la stimulation de la créativité de concepteurs novices.