Thèse de doctorat en Droit médical
Sous la direction de Francine Demichel.
Soutenue en 2014
à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) .
L’évolution des différentes réformes hospitalières a fait de l’hôpital une structure complexe par les différentes spécialisations, les dispositions réglementaires, la diversité dans les corps de métiers…. Ces derniers constituent le premier moteur d’activité dans une entreprise où la qualité des soins demeure un enjeu majeur du travail au quotidien. La gestion de ces corps de métiers fait partie intégrante du management hospitalier et fait l’objet d’un système spécifique, appelé le système de management social ou autrement dit, le système de Gestion des Ressources Humaines. Actuellement, les structures hospitalières connaissent une modernisation sur tous les domaines de la vie hospitalière y compris le management social. En effet, les établissements de santé assistent à de diverses modifications apportées aux modalités de gestion, notamment des ajustements apportés au rôle du Directeur. A travers cette thèse, nous essayons, d’une part, d’étudier la fonction d’un Directeur d’établissement de santé et les évolutions de cette fonction à travers l’histoire de l’hôpital. Et d’autre part, de comprendre ses missions dans la gestion du personnel et dans la définition des stratégies lui permettant de répondre aux problématiques qui concerne les ressources humaines (absentéisme, conflit, implication, motivation, fidélisation, coopération, formation, communication,…). Fondé sur une revue de la littérature et sur une enquête prospective, ce sujet de thèse apporte une analyse approfondie des enjeux liés au management social et de l’impact du nouveau rôle du Directeur [défini par la loi du 21 juillet 2009 « Hôpital Patient Santé Territoire »] sur ce système de gestion. A l’issue de l’analyse, quelques pistes d’amélioration sont proposées. A travers cette recherche, nous démontrons que la Gestion des Ressources Humaines constitue un des principaux leviers de la qualité et de la performance des soins.
The evolution in the role of the Director of the hospital in the management of the Human Resources
The evolution of the different hospital reforms has made the hospital a complex structure by the different specializations, regulations, diversity in trades. . . . These are the first motor activity in a company where quality care remains a major issue in the daily work. The management of these trades is part of the hospital management and the subject of a specific system, called the social management system or in other words, the system of Human Resource Management. Currently, hospitals are experiencing modernization in all spheres of hospital’s life including the social management. Indeed, the hospitals know different changes in management methods, including adjustments made to the role of the Director. Through this thesis, we try, firstly, to study the function of the Director of the hospital and the evolution of this function through the history of the hospital. Secondly, to understand his mission in personnel management and in definition of his strategies for responding to issues concerning human resources (absenteeism, conflict, involvement, motivation, loyalty, cooperation, training, communication. . . ). Based on a review of the literature and a prospective study, this thesis provides a thorough analysis of issues related to the social management and the impact of the new role of Director [defined by the law of 21 July 2009 "Hospital Patient Health Territory"], on this management system. At the end of the analysis, some possible improvements are proposed. Through this research, we demonstrate that the Human Resource Management is one of the main levers of the quality and performance of care.