Mplication du projet d'établissement d'organismes de formation dans la construction de l'identité professionnnelle des conseillers en économie sociale familiale : l'institutionnalisme d'un métier

par Laurence Ricciardetti-Gourdon

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Rémi Hess.

Soutenue en 2014

à Paris 8 .


  • Résumé

    Mon sujet de recherche concerne le dispositif de formation professionnelle des conseillers en économie sociale familiale et ses effets sur le profil des jeunes diplômés. Il porte plus précisément sur l'incidence des projets pédagogiques des lycées technologiques agréés par le ministère de l'Education Nationale sur la posture des jeunes professionnels conseillers ESF. Les incidences envisagées concernent le profil de poste des jeunes diplômés et les modalités d'accès au premier emploi. Le champ concerné par ma recherche est donc celui des formations initiales (hors formation en cours d'emploi) et des établissements agréés par le ministère de l'Education Nationale. Mes travaux sur l’identité et plus précisément l’identité professionnelle sont en partie issues des travaux du sociologue François Aballéa. Ils ont constitué au départ de mes réflexions un cadre théorique pertinent en vue d'étudier les origines et les pratiques des du métier de conseillers en Economie Sociale Familiale Pour mener à bien cet objet de recherche, je m’intéresse parallèlement à la théorie des moments au travers d'une activité diaristique comme outil de recherche.


  • Résumé

    My research is about the training system of counselors in Family Social Economy (ESF) and its effects on the profile of graduates. It focuses specifically on impact of educational projects of technological high schools approved by the Ministry of Education on the posture of young professional counselors in ESF. Impacts envisaged are the job profile of graduates and terms of access to first job. The fields concerned with my research are initial training (excluding training during job) and schools approved by the Ministry of National Education. My work on identity and more specifically professional identity are partly issued from the work of sociologist François Aballéa. They formed in my initial thoughts a relevant theoretical framework to study the origins and practices of the profession of counselors in Family Social Economy. To carry out this research subject, I also worked in parallel to the theory of moments through a diary activity used as a research tool.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (319 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 267-273 et f.318-319

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 3625
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.